Nice : le montant de la taxe d'habitation pourrait augmenter en 2015

Publié le 30 septembre 2014 à 17h42
Nice : le montant de la taxe d'habitation pourrait augmenter en 2015

POLITIQUE - Le conseil municipal a voté une réduction de l'abattement fiscal, qui passera de 15% à 10% l'an prochain. La gauche dénonce une augmentation d'impôts.

La taxe d'habitation plus chère à Nice l'an prochain ? C’est une "hypothèse" sur laquelle travaille la mairie, mais elle se refuse à parler de hausse de la fiscalité locale. Christian Estrosi s'était en effet engagé, durant la campagne des municipales, à ce qu'il n’y ait "pas une seule augmentation de nos taux d’imposition pendant les six années qui viennent". Il n'avait pas dit, en revanche, qu'il envisageait de baisser les abattements… Lundi soir, le conseil municipal a ainsi voté le passage du "taux d'abattement général à la base" de 15% (le maximum légal) à 10%.

Vers une hausse de 4% de l'impôt ?

Cinq points d'abattement en moins synonymes de 5% d'impôts en plus pour les Niçois selon les calculs de la gauche. "Pour appeler les choses par leur nom, vous augmentez purement et simplement la taxe d’habitation de 5 %, estime le conseiller municipal d'opposition Patrick Allemand (Ps). C’est simple : le produit de la taxe d’habitation de 130 millions est augmenté de 5 %. Vous allez donc prélever dans la poche des Niçois 6,5 millions d’euros de plus."

"Les recettes supplémentaires seraient plutôt de l'ordre de 5 à 5,5 millions d'euros [soit une hausse de 4% de la taxe foncière, ndlr], à comparer avec les 12 millions d'euros de baisse de la dotation de l'Etat, souligne Philippe Pradal, le premier adjoint au maire de Nice. Mais pour l'instant nous avons simplement voté une position de principe que nous avions l'obligation de prendre avant le 1er octobre. C'est au moment du vote du budget, prévu le 23 décembre, que la fiscalité pour 2015 sera validée, et elle dépendra des dotations de l'Etat et des subventions du conseil régional", précise en substance l'adjoint.

EN SAVOIR + >> Notre dossier complet sur la taxe d'habitation


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info