Nice : le papy anglais est-il un "serial violeur"?

Le service METRONEWS
Publié le 8 décembre 2014 à 13h00
Nice : le papy anglais est-il un "serial violeur"?

JUSTICE – Robert D., 74 ans, comparaît toute la semaine devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes, à Nice, pour tentative de viol et de meurtre sur sa colocataire de 29 ans. Il est également accusé d'avoir tué une de ses anciennes conquêtes.

"C'est un monstre à deux visages, un violeur en série qui attire dans ses filets des femmes en se faisant passer pour un gentil monsieur." Le portrait de Robert D. que dressent les avocates des parties civiles est glaçant. Ce ressortissant britannique, qui aura 75 ans en janvier prochain, est jugé depuis ce lundi matin par la cour d'assises de Nice, pour meurtre, tentative de meurtre et viol, à chaque fois sur des personnes vulnérables.

Assis dans le box, l'accusé écoute la traduction des débats penché vers l'interprète. L'homme, veuf, nie les accusations. Il reconnaît simplement une bagarre avec Cindy, sa jeune colocataire de 29 ans, début 2012. Aux enquêteurs, l'accusé a parlé d'une relation de "sex friend" avec la jeune femme, déficiente visuelle. Il résume : "Nous avions des rapports, en échange je payais tout".

"Elle se laissait laver par lui"

La cohabitation dure un mois. "Il affirme qu'il avait eu des rapports sexuels avec elle. Elle se laissait laver par lui, leur relation était pour le moins ambiguë", souligne son avocat, Me Jacques Peyrat. Un soir, il réclame une relation sexuelle. La jeune femme refuse. Il insiste. "Il s'est un peu obstiné", reconnaît Me Jacques Peyrat. Une violente bagarre éclate. "Elle a eu la force de rester en vie ce soir-là", tranche Me Charlotte Moreau, aux intérêts de la victime.

Le juge d'instruction retiendra deux qualifications très graves : viol et tentative de meurtre. La cour d'assises des Alpes-Maritimes se donne une semaine pour juger ces faits, ainsi que le meurtre présumé d'une dame de 60 ans : la victime avait été retrouvée sans vie au domicile de l'accusé en 2010.


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info