Nicole la Nordiste, reine incontestée du décorticage de crevettes grises

Publié le 3 août 2014 à 21h33
Nicole la Nordiste, reine incontestée du décorticage de crevettes grises

INSOLITE – Star locale de la compétition, la Nordiste Nicole Vanzinghel a remporté pour la 8e fois consécutive le titre de championne du monde de décorticage de crevettes grises organisé ce dimanche à Leffrinckoucke, dans le Nord.

Elle décortique les crevettes grises plus vite que son ombre. Encore une fois, Nicole Vanzinghel n'a pas trouvé de concurrents à sa mesure ce dimanche lors du 10e championnat du monde organisé à Leffrinckoucke (Nord), près de Dunkerque, une commune où elle est née. Surclassant ses 119 concurrents en décortiquant 141 grammes de crevettes en dix minutes, la star locale et ultra-favorite de la compétition a de nouveau frapper un grand coup. Elle remporte là sa huitième médaille d'or consécutive, battant notamment pour l'occasion des Belges, des Néerlandais et des Russes.

"Ils essayent de m'éliminer. Si je suis détrônée, c'est pas grave", lançait-elle pourtant avant le coup de feu signalant le top départ, revêtant pour l'occasion son maillot de championne sous son écharpe tricolore, son nom inscrit à l'arrière de son maillot tandis que sept crevettes y sont aussi représentées comme autant de titres déjà gagnés. Si la reine incontestée du décorticage de crevettes grises conserve sa couronne, elle n'a toutefois pas battu son record de la compétition établi à deux reprises, avec 186 grammes épluchés en dix minutes.

Une compétition lancée en 2005

"C'est bon, c'est passé", souffla, soulagée, l'octuple championne du monde après son énième victoire. Son avantage? "On va dire le doigté. Il faut être rapide, en vouloir", explique celle qui participe également à des concours d'épluchage de pommes de terre et aime "se surpasser". Nicole Vanzinghel a aussi de qui tenir : c'est une fille de pêcheurs.

Le championnat du monde de décorticage de crevettes grises a été lancé en 2005 par le maire EELV de Leffrinckoucke, Bernard Weisbecker. Il s'agissait alors selon lui de départager "les copains qui disaient que leur mère, leur belle-mère ou leur grand-père épluchait le plus rapidement les crevettes".

"C'est toujours la même personne qui gagne"

Difficile, toutefois, de viser la victoire tant Nicole Vanzinghel est imbattable. Au risque d'écoeurer ses concurrents. "Il y a une bonne ambiance, mais c'est toujours la même personne qui gagne. Nicole ne devrait pas être classée. Elle s'entraîne, les autres n'ont aucune chance", soupire Edie Caballero, dont le meilleur classement en dix participations est 33e.

"Certaines personnes voudraient qu'elle soit hors concours, mais ce n'est pas possible. Le championnat, ça a un but festif et convivial, mais c'est organisé sérieusement", tranche Bernard Weisbecker. Un maire qui a assisté à la remise du trophée à la championne, cette dernière recevant sa nouvelle médaille avant de chanter de bon coeur "La Marseillaise". "Les crevettes étaient un peu trop humides, c'est plus difficile", commentait-t-elle après sa victoire, donnant rendez-vous "l'an prochain". Quand il s'agit de crevettes grises, Nicole n'est jamais rassasiée.


 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info