Noël, c’est aussi pour les grands à Marseille

Le service METRONEWS
Publié le 19 décembre 2014 à 19h05
Noël, c’est aussi pour les grands à Marseille

FÊTES - Il n’est écrit nulle part que la période de Noël est réservée aux enfants. Alors délaissons magasins de jouets, cohues dans les rayons, musique d’ascenseur et queue à la caisse pour sortir nous faire plaisir... entre adultes.

Tournez manèges
La Friche et la Criée font bien les choses. Lors de leur "Fête foraine !", ceux qui sont accompagnés de leur(s) bambin(s) pourront faire d’une pierre deux coups. Pendant que leurs rejetons s’occuperont aux manèges, autos tamponneuses, "P’tit bal des enfants" et autres "chars dragon", eux profiteront en toute tranquillité de la démonstration d’aiguisage de couteaux (ça peut servir) et des spectacles Liliom – "conte aux allures féeriques, mais conte sans morale" – et Bêtes de foire, petit théâtre de gestes. Demain de 10 heures à minuit, dimanche de 10 heures à 18 heures. Programme complet sur lafriche.org .

Au pays des arts de rue
Bien sûr, on peut se rendre aux Drôles de Noëls d’Arles avec des bambins, puisque les spectacles sont estampillés "tout public". Mais la programmation de cette année ravira aussi, et peut être plus encore, les adultes non accompagnés. Surtout s’ils souhaitent déambuler de bar en bar après les représentations. L’ouverture aura lieu demain avec la compagnie hispano-argentine Grupo Puja qui revient avec K@osmos, un spectacle aérien et musical. Huit artistes suspendus au-dessus du sol "éblouiront le public de leurs acrobaties vertigineuses".
Dès demain et jusqu’au 24 décembre à Arles. Programme complet sur droles-de-noels.fr .

Embarquez avec les clowns
L’ONG Clowns sans frontières fêtent ses 20 ans, et ce n’est pas forcément conseillé aux enfants. L’anniversaire débute ce soir au Daki Ling avec Fred Tousch, "poète fou", et se poursuivra demain devant l’Opéra, à 15 h 30, avec GIGN, de Carnage Poductions.
45 A, rue d’Aubagne, à Marseille (Ier). Programme complet sur dakiling.com .

Réservé aux adultes
Voilà une exposition typiquement pour adultes. Le plateau multimédia de "Défense Yokohama", de Marie Reinert, est "dédié à une programmation de films d’entreprise" des années 1950 à 1970 (fin du premier cycle demain). L’artiste a déniché des petites perles publicitaires, signées, entre autres, Jean-Luc Godard ou Alain Resnais. Que les amoureux de Marseille ne ratent pas Images de notre temps, un film réalisé en 1955 à la gloire du quotidien Le Provençal. Et de notre ville.
Jusqu’au 28 février au Frac, 20, boulevard de Dunkerque, à Marseille (IIe). Du mardi au samedi de 12 heures à 19 heures.
 


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info