PORTE-MONNAIE – Une étude publiée ce jeudi classe onze capitales européennes selon le coût de la vie pour les étudiants. Surprise, la vie parisienne n'est pas si ruineuse.
La vie parisienne n'est pas aussi dispendieuse qu'on l'imagine. Comparativement, certaines capitales européennes sont bien plus douloureuses pour le portefeuille des étudiants . C'est le résultat d' une étude d'EcoSocioConso publiée ce jeudi, commandée par E. Leclerc. Elle décrypte le coût des dépenses de la vie quotidienne - sans prendre en compte les frais d'inscription universitaire -, ainsi que le loyer moyen dans les onze principales capitales européennes les plus fréquentées par les étudiants français du programme Erasmus, de Stockholm à Madrid.
La vie quotidienne plus chère à Copenhague
Vous estimez que tout est trop cher à Paris ? Pourtant, la capitale française n'est qu'à la septième place pour ce qui est du coût de la vie quotidienne. Toujours pas convaincu ? Dites-vous que c'est bien pire pour les étudiants vivant à Stockholm ou à Copenhague, capitales de la Suède et du Danemark, qui doivent débourser 40% de plus que le reste des Européens.
Les loyers plus ruineux à Londres
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Paris n'est qu'à la deuxième place en terme de loyer. Si le logement reste le premier poste de dépense des étudiants, c'est Londres qui remporte la palme. Dans la capitale britannique, se loger est un luxe. Compter en moyenne 782 euros par mois, soit une quarantaine d'euros de plus qu'à Paris. Mais le loyer dans la capitale française reste hors de prix, soit 42% plus cher que dans le reste de l'Europe. Si cela peut vous aider à faire passer l'addition, n'oubliez pas que Paris a été deux années consécutives en tête d'un classement bien plus agréable : c'est la meilleure ville, en terme de qualité de vie, où il fait bon étudier.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan