SECURITE – La préfecture du Nord a pris des mesures restrictives pour la vente à emporter d'alcool, de carburant et de feux d'artifice pendant la période des festivités de Noël et du jour de l'an.
Le préfet du Nord, Jean-François Cordet, mise sur la prévention pour que les fêtes de fin d'année se passent au mieux. Pour cela, un arrêté a été pris pour interdire la vente d'alcool à emporter les nuits du 24 au 25 décembre et du 31 au 1er janvier, de 20h à 8h. La consommation est également prohibée sur la voie publique.
En cause, les troubles à l'ordre public mais aussi les conduites en état d'ivresse. "Cette année, 13 % des accidents mortels et 10 % des accidents corporels mettent en cause des usagers ayant consommé de l’alcool", rappelle la préfecture du Nord .
Les bidons d'essence interdits
Pour lutter contre les trop habituels incendies volontaires de véhicules, la vente et l'achat de carburants dans des bidons seront interdits dans le Nord, du 23 décembre au 2 janvier. Même décision concernant les feux d'artifice, parfois utilisés contre les forces de l'ordre, la nuit du jour de l'an.
Concrètement, il n'est pas autorisé d'acheter ou d'utiliser tout objet de feu d'artifices, les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier. Seuls ceux qui pourront prouver avoir une qualification particulière ou déjà d'un agrément préfectoral pourront bénéficier d'une dérogation.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis