Notre-Dame-des-Landes : des milliers d’opposants attendus ce week-end

Publié le 3 juillet 2014 à 11h55
Notre-Dame-des-Landes : des milliers d’opposants attendus ce week-end

AEROPORT – Les opposants organisent leur traditionnel grand week-end festif samedi et dimanche sur le site du futur aéroport de Nantes. Au programme : débats, concerts, discours politiques.

"Notre-Dame-des-Landes: l'abandon, c'est maintenant !" C’est le slogan retenu par les opposants pour le grand week-end festif organisé samedi et dimanche sur le site de Notre-Dame-des-Landes. Le rendez-vous estival, organisé maintenant tous les ans pour réclamer l’abandon du projet d’aéroport, est devenu une tradition.

Au programme , débats, stands d’informations et expositions, conférences, et discours politiques, dans une ambiance détendue et symbolique : des centaines de ballons, lampions et cerfs-volants seront ainsi lâchés dans le ciel. Des groupes et artistes viennent aussi afficher leur soutien à travers des concerts. Miossec, Sanseverino, ou encore les Têtes raides seront ainsi présents.

Un rassemblement tourné vers les "projets inutiles"

Plusieurs milliers de personnes, venues de toute la France, sont attendues. L’an dernier, le rassemblement avait eu lieu les 3 et 4 août : entre 9 000 et 25 000 personnes avaient assisté à l'événement. Ce nouveau rassemblement doit aussi permettre d'aborder "les autres projets inutiles, qu'ils soient petits, moyens ou grands", a précisé Dominique Fresneau, porte-parole de l'Acipa, principale association d'opposants.

Le projet, pour l’instant, est en stand-by. En effet, le 28 février, Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre, avait annoncé que les travaux de l'aéroport attendraient la fin des recours juridiques engagés pour démarrer.

Le projet en stand-by

Selon le calendrier initial, les travaux du tarmac de l'aéroport, dont la concession a été attribuée au groupe Vinci, auraient dû démarrer au printemps. Mais l'expulsion avortée des opposants à l'automne 2012, renforcée par une intense contestation juridique de chacune des avancées du projet, a gelé toute avancée.

Le dernier épisode marquant de cette contestation a été la manifestation du 22 février dernier qui a rassemblé entre 20 000 et 50 000 opposants dans les rues de Nantes . Le défilé avait été émaillé d'intenses affrontements des militants anticapitalistes radicaux avec les forces de l'ordre. Bilan final: plusieurs dizaines de blessés du côté des forces de l'ordre et du côté des manifestants, dont trois ont perdu l'usage d'un oeil, et un million d'euros de dégâts.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info