Nouvelle agression violente à la prison d’Orvault

par Sibylle LAURENT
Publié le 9 juillet 2014 à 11h36
Nouvelle agression violente à la prison d’Orvault

FAIT-DIVERS – Un détenu âgé de moins de 16 ans a tenté d’étrangler un surveillant, à la prison pour mineurs. C’est la deuxième agression en quelques jours. Les syndicats appellent à un rassemblement ce mercredi.

La tension monte dans la prison. Mardi, vers 17 heures, un surveillant a été victime d’une nouvelle agression, "très violente", au sein de l’établissement pour mineurs (EPM) d’Orvault. Alors qu’il ouvrait la porte d’une cellule pour réintégrer un détenu, âgé de moins de 16 ans, celui-ci a tenté de l’étranger. Le surveillant a finalement réussi à actionner son alarme, mais a été blessé au visage et aux bras.

"Rien dans l’attitude du mineur n’indiquait un risque de passage à l’acte", indique la CGT Pénitentiaire. En allant sur les lieux de l’intervention, la directrice a elle aussi été prise à partie par un autre jeune : "Un détenu de 17 ans lui a craché dessus par la fenêtre", indique la CGT. Il a été placé en quartier disciplinaire.

Succession "d'actes ultra-violents"

Ces nouveaux débordements interviennent quelques jours après une "tentative de prise d’otage" d’une surveillante , de la part de deux détenus, qui lui avaient dérobé ses clés et chercher à l’enfermer dans une cellule.

Pour les syndicats, "cette succession d’actes ultra violents n’est que la conséquence de l’impulsivité et de l’irréflexion caractérisant la population carcérale mineure". Ils déplorent "un manque de prise de conscience de nos législateurs sur l’évolution des mœurs et des comportements des mineurs". A l’appel de l’Intersyndicale, un "mouvement de protestation" est prévu ce mercredi à l’intérieur de l’établissement pour demander notamment à la direction de l’administration pénitentiaire "un plan d’emplois d’urgence sur le site" d’Orvault.
 


Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info