Partie de dominos géante dans les rues de Marseille

Le service METRONEWS
Publié le 25 septembre 2014 à 16h00
Partie de dominos géante dans les rues de Marseille

EVENEMENT – Dimanche à 16h27, 8000 dominos ou plutôt des blocs de béton vont dévaler les rues de Marseille. Une performance artistique originale mais qui demande une sacré préparation.

Jouer aux dominos, rien de plus facile. Le faire avec 8 000 blocs de béton espacés de 48 centimètres sur 2,5 kilomètres pour créer une ligne en mouvement, c’est une autre histoire. Une performance artistique déjà réalisée dans différentes capitales européennes qui débarque ce dimanche après-midi dans le centre-ville de Marseille. Mais avant de pouvoir assister à ce spectacle, reste encore à tout organiser.

Plan de la ville en main, les membres du centre de création  Lieux publics coordonnent, avec Julian Maynard Smith , initiateur du projet, les derniers détails. "Là, je veux mettre une caméra pour filmer la scène", indique l'une des organisatrices. Regard circonspect de l’artiste. "La meilleure vue est ici", tranche-t-il.

Rue par rue, immeuble par immeuble, escalier par escalier, tout est calculé au millimètre près afin d'assurer une bonne coordination de la chute des dominos de la gare Saint-Charles à l’ombrière du Vieux-Port en passant par la porte d’Aix. "Techniquement, le point le plus délicat se trouve dans les tours Labourdette, à Belsunce, souligne Pierre Sauvageot, directeur de Lieux publics. Le domino fait une chute du 2e étage avant de continuer sa route".

Une connexion entre les gens

Séduit par la géographie de la ville, Julian Maynard Smith entend "connecter les habitants des quartiers entre eux". Libre ensuite au public de se placer où il veut pour suivre la chute des dominos. "Ça ne va pas vite, rappelle l’artiste (5 km/h), mais je suis toujours surpris par leur attitude. Il y a des oh, des ah, c’est amusant", dit-il en se remémorant l’émotion des habitants de Coventry "heureux d’être ensemble".

"Depuis 2013 et la Capitale européenne de la culture, les Marseillais sont demandeurs de ce genre d’événement, assure Pierre Sauvageot. Il y a quelque chose de beau dans ce spectacle car tout le monde applaudit, poursuit-il. Mais les gens applaudissent davantage le faite d’être ensemble que la chute des blocs". Alors rendez-vous ce dimanche à 16 h 27 à la gare Saint-Charles.

Dominoes. Dimanche 28 septembre. Départ à 16h27 depuis la gare Saint-Charles. Envie d’être bénévole sur l’événement ? Lieux Publics en recherche encore 50. www.lieuxpublics.com
 


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info