Passage à l'heure d'hiver 2021 : comment bien gérer ce passage délicat ?

La rédaction de LCI
Publié le 31 octobre 2021 à 7h25
JT Perso

Source : La matinale Week-end

CHANGEMENT D'HEURE – Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passons à l'heure d'hiver. À 3 heures du matin, il sera 2 heures. Pour éviter d'être décalé la semaine suivante, suivez nos conseils.

Le changement d'heure, c'est ce week-end. À 3 heures du matin ce dimanche, il faudra retirer 60 minutes à l'heure légale : il sera donc 2 heures. Le passage à l'heure d'hiver, le dernier dimanche d'octobre, a pour objectif d'effectuer des économies d'énergie. Mais il peut vous vider de la vôtre...

Rassurez-vous. Le passage à l'heure d'hiver est mieux supporté que celui à l'heure d'été : il ne gêne que 8% des adultes (contre 21% pour le changement intervenant en mars). Mais si ces perturbations de votre biorythme sont modestes et passagères, elles n'en sont pas moins réelles : "Le sommeil est régulé par le rythme circadien qui fonctionne sur 24 heures, nous expliquait lors du dernier passage à l'heure d'été le Dr Gérard Vincent, spécialiste du sommeil. Si ce cycle est perturbé, c'est tout notre fonctionnement qui est concerné. Le changement d'heure peut faire le même effet qu'un décalage horaire." Alors suivez le guide pour éviter d'être déphasé.

DES PRÉCAUTIONS À PRENDRE LA VEILLE

Michèle Freud, auteur du livre Se réconcilier avec le sommeil (Ed. Albin Michel), explique que, la veille, mieux vaut retarder sa montre et la caler sur la "nouvelle heure". Ainsi, "votre corps est préparé avant même que le changement d'heure arrive".

Lire aussi

PAS DE GRASSE MAT'

Ne vous dites pas que vous dormirez une heure de plus dans la nuit de samedi à dimanche. Au lieu de prolonger votre grasse matinée dominicale d'une heure grâce au changement d'heure, réveillez-vous à la même heure que d'habitude, ancienne heure. Si vous avez la chance d'être en vacances, vous êtes autorisé à décaler votre réveil en douceur en retardant petit à petit l'heure du lever, jusqu'à la faire coïncider avec la nouvelle heure Et surtout, vacanciers ou travailleurs, exposez-vous à la lumière du jour matinale : "Ouvrez vos volets et petit-déjeunez avec la lumière du jour."

VIDÉO LCI PLAY - Changement d’heure : On avance ou on recule ? Voici un moyen mnémotechnique infaillibleSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

Dans une publication, l'Inserm explique que la réadaptation de l’horloge biologique est plus facile chez les plus jeunes, ceux-ci ayant tendance "à mieux se synchroniser que les personnes âgées".

Pour favoriser cette réadaptation des rythmes circadiens, Jian-Sheng Li, chercheur à l'Inserm au sein de l’équipe "Waking"au centre de recherche en neurosciences de Lyon "conseille de réorganiser nos journées en fonction des cycles jours-nuit, afin de bien exposer notre corps à la lumière et faciliter sa synchronisation. Par ailleurs, les repas sont un autre élément essentiel. Que la faim soit présente ou qu’elle nous manque, il faut à manger à heures fixes pour aider notre horloge interne à se rééquilibrer".


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info