INSOLITE – La plus grande fleur du monde, qui a éclos la semaine dernière au Jardin des plantes de Nantes, a fait grimper la fréquentation.

Elle a eu sa semaine de célébrité. Elle est maintenant flétrie, rabougrie. L’Amorphophallus titanum, dit aussi “phallus de titan”, la plus grande fleur au monde, qui a éclos au Jardin des plantes dimanche dernier, a vécu ses derniers feux ce week-end . En effet, si la fleur a fané jeudi, après une longue floraison de quatre-vingt-douze heures, elle était encore visible par le public samedi et dimanche.

Et, de par sa taille exceptionnelle et sa rareté, la plante a fait grimper tous les pics de fréquentation du Jardin des plantes de Nantes, où elle est cultivée. Du 25 juin, avant l’éclosion, au 3 juillet, environ 13 000 personnes sont entrées dans le Palmarium, dans le cadre de visites guidées organisées par les botanistes. Par ailleurs, à cause des longues files d’attente, d’autres visiteurs ont préféré contempler le phénomène de l’extérieur de la serre. Au total, les responsables du Jardin décomptent ainsi “25 000 fans” du pénis de titan, “ce qui correspond aux chiffres des autres pays et qui est plutôt un chiffre a minima”.

Des pics record

De manière plus générale, des pics de fréquentation du Jardin des plantes ont notamment été atteints le dimanche 29 juin dernier, la plus grosse affluence jamais réalisée, avec 10 600 personnes dans la journée. Record aussitôt battu le lendemain, avec 11 700 personnes dans la journée.
Aujourd’hui flétrie, la fleur peut encore être regardée sur le site de la Ville de Nantes : www.nantes.fr/amorphophallus-titanum

Des moyens particulièrement exceptionnels avaient été mis en place pour faire profiter le public de cette fleur, qui est en effet rare : seuls deux spécimens sont cultivés en France, à Nantes et à Brest, environ 200 dans le monde. Et une fleur éclot tous les trois ans seulement. La floraison qui a eu lieu à Nantes est la première dans le monde pour l’année 2014 : la dernière avait eu lieu en octobre 2013 dans le Missouri.


Sibylle LAURENT

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info