Permis de conduire : pourquoi les inspecteurs sont en grève lundi

Publié le 15 septembre 2014 à 6h00
Permis de conduire : pourquoi les inspecteurs sont en grève lundi

MOUVEMENT SOCIAL - Une forte mobilisation des inspecteurs du permis de conduire est attendue dès lundi, alors que deux syndicats ont appelé à la grève pour protester contre la nouvelle réforme du permis de conduire.

Une grève peut en cacher une autre. Alors qu'un arrêt de travail des pilotes d'Air France est attendu ce lundi, une autre mobilisation se déroulera au même moment : celle des inspecteurs du permis de conduire. Le Syndicat national Force ouvrière des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière (Snica-FO), qui représente plus de 70 % des agents, a en effet appelé à une grève illimitée. Le Syndicat national des personnels techniques, administratifs et de services (SNPTAS-CGT) a quant à lui déposé un préavis pour une grève reconductible jusqu'au 19 septembre.

En cause, la nouvelle réforme du permis de conduire entrée en vigueur cet été visant à raccourcir les délais pour passer ou repasser le permis voiture. Selon les syndicats, elle négligerait et réduirait leur mission de formation. "Cette réforme privilégie le quantitatif au qualitatif", reproche Pascale Maset, secrétaire générale du Snica-FO jointe par metronews, "pas d'accord avec le postulat que les plannings des examens soient pleins". "Elle ne prévoit rien pour faciliter l'accès à l'apprentissage moins cher, les barrières réglementaires sont trop nombreuses", déplore par ailleurs la responsable syndicale. "Ce n'est pas parce qu'on propose à l'usager de passer l'examen toutes les semaines que pour autant, il l'obtient", a quant à lui déclaré à l'AFP Thomas Knecht, secrétaire général adjoint du syndicat, évoquant des agents "à bout".

Des perturbations importantes à prévoir

Une situation compliquée que l'été n'a pas permis d'apaiser. Des discussions entre les syndicats et le ministère de l'Intérieur ont pourtant eu lieu pendant la trêve estivale. Sans résultat. "Les agents ont l'impression d'avoir été trahis par le ministère. On va de déception en déception", regrette Thomas Knecht, qualifiant ces rencontres de "dialogue de sourds".

En cette rentrée difficile, la place Beauvau se serait bien passée de cette nouvelle grève des inspecteurs. Le 25 juin, déjà, près de 85 % d'entre eux s'étaient mobilisés à l'appel des deux mêmes syndicats. Une journée de grève qui avait provoqué l'annulation de 10.000 examens. Celle qui débute ce lundi devrait être elle aussi suivie. Seule la prise en compte des revendications syndicales permettrait d'y mettre fin, prévient le Snica-FO. "Nous voulons une réorientation des missions et une revalorisation statutaire", résume Pascale Maset.

En attendant, une longue grève pourrait avoir des conséquences pour les auto-écoles. Selon l'Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (Unidec), plus de 800 d'entre elles avaient disparu dans la foulée de la grève de 2007. Aujourd'hui, l'organisation professionnelle déplore sur son site un mouvement venant selon elle à "pénaliser les élèves candidats à l'examen, principalement les jeunes qui verront le coût de leur formation augmenter".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info