Popularité : Hollande encore en baisse après la publication du livre de "confessions"

par Simon PRIGENT
Publié le 23 octobre 2016 à 11h44
Popularité : Hollande encore en baisse après la publication du livre de "confessions"
Source : AFP

SONDAGES - La cote de popularité de François Hollande baisse d'un point et tombe à 14% en octobre, révèle un sondage IFOP-JDD publié dimanche.

À six mois du premier tour des élections présidentielles, François Hollande enregistre une nouvelle chute dans les sondages, pour le troisième mois de suite. Le président perd un point dans les sondages et ne bénéficie plus que de 14% d'opinions positives selon le baromètre mensuel Ifop publié par le Journal du Dimanche.

1% seulement des sondés se disent "très satisfaits" du bilan de François Hollande et 13% "satisfaits". A l'inverse, 40% des sondés se disent "plutôt mécontents" et 45% "très mécontents".  Un recul de popularité auquel le livre de confessions "Un président ne devrait pas dire ça" n'est pas étranger, explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'IFOP, au JDD : "Tous parlent du livre, souvent pour en déduire que François Hollande n'est pas à la hauteur de sa fonction et qu'il se désintéresse des Français".

Manuel Valls en hausse de deux points

Parallèlement la cote de popularité de Manuel Valls progresse de deux points pour atteindre 26%, son niveau le plus élevé depuis mars dernier, mais les "très satisfaits" sont en petite baisse (-1 point, à 1%), alors que les "plutôt satisfaits" progressent (25%, +3). Le chef du gouvernement bénéficie d'une majorité d'opinions positives chez les électeurs du PS. Il enregistre également de bons scores chez les électeurs du Modem (48%) et ceux de l'UDI (39%). Mais cette popularité ne se vérifie pas à la gauche du PS car Manuel Valls n'obtient que 24% chez les Verts et 14% chez les sympathisants du Front de gauche.


Simon PRIGENT

Tout
TF1 Info