Pour Gérard Collomb, François Hollande pourrait passer par une primaire

Publié le 22 octobre 2014 à 16h39
Pour Gérard Collomb, François Hollande pourrait passer par une primaire

POLITIQUE – Le sénateur-maire PS de Lyon estime que le président de la République n'est pas forcément le candidat naturel des socialistes en vue de la prochaine élection présidentielle en 2017. Une déclaration que n'a pas franchement goûté Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement.

"Si effectivement, lorsqu'il y aura la désignation, il y a seulement 17 % (des Français, ndlr) qui veulent qu'il se représente, je ne le vois pas se représenter". Ce mardi soir, Gérard Collomb a estimé que François Hollande n'était pas forcément le candidat naturel du Parti Socialiste en vue de l'élection présidentielle de 2017 "Je ne vois pas comment, à un moment donné, on ne pourrait pas avoir une compétition ouverte", a-t-il ajouté. De toute façon, pour le sénateur-maire de Lyon, interrogé sur Public-Sénat , "les choses se feront d'elles-mêmes" à l'approche de l'échéance.

"Soit on est dans la même situation économique et sociale et franchement, ce sera difficile pour tout le monde… Et je ne suis même pas sûr que tout le monde se batte pour aller à la primaire. Soit on est dans une situation différente et les choses peuvent encore se redresser", a-t-il dit. Questionné sur cette déclaration ce mercredi matin sur RMC , Stéphane Le Foll n'a que modérément apprécié la sortie de Gérard Collomb.

Stéphane Le Foll : "Gérard Collomb peut faire des erreurs"

"Vous croyez que moi, je vais m'amuser à commenter ce que dit Gérard Collomb ? Je ne commenterai pas, il peut dire ce qu'il veut. Ce n'est pas moi qui vais commencer à anticiper sur 2017", a réagi le ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement.

Et de poursuivre : "Gérard Collomb n'est pas n'importe qui mais il peut faire des erreurs, il peut se tromper. Parce qu'anticiper sur 2017... Gérard Collomb avait fait des choix sur 2010, 2011, 2012. Je connais tout ça par cœur. Je voudrais que chacun se mette dans la tête très simplement d'éviter d'anticiper sur ce qu'il va se passer, ça permettrait de se concentrer sur ce qu'on a à faire". Pour rappel, Gérard Collomb avait soutenu le président de la République lors de la primaire PS en 2011.


 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info