CONSOMMATION - Lancé en 2004, le cola made in Nord Pas-de-Calais a dû faire face à plusieurs années de procédure judiciaire. Pour fêter ses dix ans, le Chtilà Cola renait de ses cendres et part à l'assaut des restaurants et cafés de la région.
Une deuxième naissance pour fêter ses dix ans. Le Chtilà Cola célèbre ses dix années d'existence avec l'ambition de se faire enfin connaître dans la région. Lancé en avril 2004 par l'entrepreneur d'Hénin-Beaumont, Jean-Claude Delforge, le cola régional a pourtant connu des débuts encourageants. "Il y avait un effet de curiosité, on s'est lancé quelques mois après le Breizh Cola ", se souvient le père du cola nordiste.
La suite est pourtant moins réjouissante. La marque est attaquée en justice pour contrefaçon par le brasseur propriétaire de la bière Ch'ti. Pendant six ans, le Chtilà Cola est plus souvent présent dans les tribunaux que dans les verres des Nordistes. "Ça a complètement freiné le développement de la marque", se souvient Jean-Claude Delforge.
120 000 bouteilles vendues par an
Désormais débarrassé de ses ennuis, le Chtilà Cola veut enfin prendre son envol. "Nous sommes déjà bien présents en grandes surfaces. Environ 120 000 bouteilles sont vendues chaque année, se réjouit l'entrepreneur. Notre objectif est d'être présent dans le plus grand nombre possible de restaurants et de cafés du Nord Pas-de-Calais."
Une nouvelle stratégie qui devrait permettre à la marque de doubler ses ventes et de devenir incontournable. Pour séduire les consommateurs de la région, le Chtilà Cola mise sur une boisson au goût plus prononcé et légèrement moins sucrée que l'originale. Une limonade et une boisson gazéifiée à la framboise sont aussi venues compléter la gamme. Des boissons pour lesquelles Jean-Claude Delforge voit désormais grand : "J'aimerais que le Chtilà Cola devienne aussi populaire que les Bêtises de Cambrai."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info