Premier vol réussi pour l'A320neo, l'avion écolo d'Airbus

Publié le 25 septembre 2014 à 15h11
Premier vol réussi pour l'A320neo, l'avion écolo d'Airbus

AERONAUTIQUE - L’A320neo, version remotorisée du moyen-courrier d’Airbus, a décollé jeudi à midi depuis l'aéroport Toulouse-Blagnac pour un vol inaugural de deux heures. L'A320neo qui est un succès commercial est une version écolo du moyen- courrier.

Le nouvel avion écolo d'Airbus a effectué avec succès son vol inaugural. Il a décollé jeudi à midi de Toulouse-Blagnac et est revenu près de deux heures et demie plus tard après avoir survolé le sud de la France. L'objectif de cette première sortie de l’A320neo (pour New Engine Option) était de tester les équipements et les modifications apportés à l’avion. Sorti cet été de la chaîne d’assemblage, l’appareil avait passé avec succès les épreuves au sol à moyenne et grande vitesse.

Toujours en test , l’A320neo est déjà considéré comme une valeur sûre par les clients d’Airbus . Le projet lancé en 2010, a déjà conquis 60 clients qui ont commandé 3.257 appareils. Le premier client, Qatar Airways, sera livré au dernier trimestre 2015.

3 257 commandes fermes

"Il affichera une réduction de 15 % de sa consommation de carburant dès sa mise en service en 2015, et atteindra 20 % d'ici à 2020", explique John Leahy, directeur commercial d'Airbus. Une baisse de consommation qui fera baisser le coût d’exploitation pour les compagnies aériennes et qui s'explique par les nouveaux moteurs utilisés, ainsi que des "sharklets", des sortes d'ailerons de requins placés à l'extrémité des ailes.

Autre nouveauté, en option : des innovations cabines permettant d’augmenter le nombre de passagers à bord de l’appareil. Ces places supplémentaires seront équipées de sièges nouvelle génération. Un nouvel aménagement de l’espace cuisine et des toilettes permettra d’optimiser la place dans l’avion.

Face à l’arrivée de l’A320neo, le groupe américain Boeing avait lui aussi lancé une version remotorisée de son appareil moyen-courrier : le 737 Max. Depuis 2011, Boeing a reçu 2.239 commandes pour son appareil.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info