CULTURE – Inaugurée il y a un an par Smaïn, la Boîte à rire, située rue Gambetta à Lille, a su convaincre le public, qui lui est fidèle. Désormais, elle propose aussi des cours de théâtre et de mise en scène en plus de sa programmation habituelle.
Déjà un an que l a Boîte à rire fait partie du paysage des cafés-théâtres lillois. Pour la salle de la rue Gambetta, de nombreux projets sont prévus cette saison. "On a reçu plus de monde que prévu, se réjouit Sébastien Martinez, le directeur. Nous attendions 5 000 personnes, plus de 6 500 sont venues."
Un succès qui s'explique par la richesse, la qualité et la variété de la programmation. En une année, trente spectacles différents ont été joués. La salle, d'une capacité de quarante-sept sièges, a littéralement été prise d'assaut certains soirs. "Nous avons pour principe de programmer de petites pièces avec trois ou quatre personnes sur scène et de limiter les représentations, poursuit Sébastien Martinez. Quand le succès est au rendez-vous, nous pouvons reprogrammer un spectacle."
Une scène ouverte aux débutants
Deux représentations ont lieu chaque jour, en semaine, l'une à 19 heures puis 21 heures. Le mardi étant réservé aux one-man-show, le mercredi aux scènes ouvertes. "Ces dernières permettent aux débutants d'essayer la scène et aux professionnels de tester leurs nouveaux sketches", ajoute le directeur, lui-même comédien et metteur en scène.
Chaque mercredi, ce sont quatre humoristes qui peuvent côtoyer le public, sans aucune sélection préalable. "Le seul juge étant le public, explique Sébastien Martinez. Par ses applaudissements, le public va désigner un gagnant qui pourra revenir jouer en première partie un autre soir de la semaine."
Pour se perfectionner ou tout simplement se lancer, la Boîte à rire propose depuis un mois des cours d'accompagnement à la scène. Assurés par un comédien, ils permettent d'appréhender la scène, de peaufiner ses textes ou encore de se familiariser au théâtre traditionnel.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1"Je vais retourner dans mes Pyrénées" : Jean Castex évoque son avenir après MatignonPublié aujourd'hui à 6h13
- 2
- 4États-Unis : une fusillade dans une église fait au moins un mortPublié aujourd'hui à 0h07
- 7Le 22h de Darius Rochebin avec Anne Seften du 15 maiPublié hier à 22h01
- 9Météo du 15 mai 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié hier à 21h04
- 10Le 20 heures du dimanche 15 mai 2022Publié hier à 20h41
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant