Première bougie pour la Boîte à rire, café-théâtre lillois à succès

Le service METRONEWS
Publié le 23 novembre 2014 à 16h03
Première bougie pour la Boîte à rire, café-théâtre lillois à succès

CULTURE – Inaugurée il y a un an par Smaïn, la Boîte à rire, située rue Gambetta à Lille, a su convaincre le public, qui lui est fidèle. Désormais, elle propose aussi des cours de théâtre et de mise en scène en plus de sa programmation habituelle.

Déjà un an que l a Boîte à rire fait partie du paysage des cafés-théâtres lillois. Pour la salle de la rue Gambetta, de nombreux projets sont prévus cette saison. "On a reçu plus de monde que prévu, se réjouit Sébastien Martinez, le directeur. Nous attendions 5 000 personnes, plus de 6 500 sont venues."

Un succès qui s'explique par la richesse, la qualité et la variété de la programmation. En une année, trente spectacles différents ont été joués. La salle, d'une capacité de quarante-sept sièges, a littéralement été prise d'assaut certains soirs. "Nous avons pour principe de programmer de petites pièces avec trois ou quatre personnes sur scène et de limiter les représentations, poursuit Sébastien Martinez. Quand le succès est au rendez-vous, nous pouvons reprogrammer un spectacle."

Une scène ouverte aux débutants

Deux représentations ont lieu chaque jour, en semaine, l'une à 19 heures puis 21 heures. Le mardi étant réservé aux one-man-show, le mercredi aux scènes ouvertes. "Ces dernières permettent aux débutants d'essayer la scène et aux professionnels de tester leurs nouveaux sketches", ajoute le directeur, lui-même comédien et metteur en scène.

Chaque mercredi, ce sont quatre humoristes qui peuvent côtoyer le public, sans aucune sélection préalable. "Le seul juge étant le public, explique Sébastien Martinez. Par ses applaudissements, le public va désigner un gagnant qui pourra revenir jouer en première partie un autre soir de la semaine."

Pour se perfectionner ou tout simplement se lancer, la Boîte à rire propose depuis un mois des cours d'accompagnement à la scène. Assurés par un comédien, ils permettent d'appréhender la scène, de peaufiner ses textes ou encore de se familiariser au théâtre traditionnel.


Le service METRONEWS