Procès Xynthia: les avocats de René Marratier réclament la relaxe de l’ancien maire

Publié le 17 octobre 2014 à 14h44
Procès Xynthia: les avocats de René Marratier réclament la relaxe de l’ancien maire

JUSTICE – Le procès Xynthia s’est terminé vendredi au tribunal correctionnel des Sables d’Olonne, après cinq semaines d’audience, par les plaidoiries de la défense. Les avocats de René Marratier ont demandé la relaxe de l’ancien maire de La Faute-sur-Mer.

Les "branquignols" de la préfecture de Vendée ont dû avoir les oreilles qui sifflent, vendredi, au dernier jour du procès Xynthia. Les avocats de René Marratier ont en effet plaidé la relaxe de l’ancien maire de La Faute-sur-Mer, au dernier jour de son procès pour "homicides involontaires" et "mise en danger d’autrui" devant le tribunal correctionnel des Sables d’Olonne. Ils ont estimé que les services de l’Etat avaient connu une "énorme et intolérable défaillance", en ayant "échoué à prescrire et à appliquer les règles d’urbanisme qui lui incombaient".

La défense de l’ancien maire a également dressé le portrait d’un garagiste vendéen "tout acquis à la défense de son village et son petit coin de paradis", qui avait lui aussi été exproprié après la tempête. "S’il avait compris ces risques, croyez-vous qu’il serait allé se coucher chez lui, le soir de la tempête, au pied de la digue?", a lancé Me Didier Seban, l’un de ses trois avocats.

Décision rendue le 12 décembre

"On a désigné un homme comme un monstre, comme un salopard sans aucun sentiment, comme un homme que rien n’atteint, abonde son confrère Antonin Lévy. On a parlé du "système Marratier" comme d’un système mafieux, pour justifier des réquisitions surréalistes." Trois ans de prison ferme et 30.000€ d’amende avaient été requis mercredi par le procureur de la République à l’encontre de l’ancien maire, battu depuis aux dernières élections municipales.

Le tribunal correctionnel, qui a mis son jugement en délibéré, rendra sa décision le 12 décembre. Il devra également se prononcer sur les 22 millions de dommages et intérêts réclamés par les 125 parties civiles. Au premier jour du procès, le 15 septembre, les avocats de René Marratier et des autres prévenus du procès Xynthia avaient demandé au tribunal correctionnel des Sables d’Olonne de se déclarer incompétent sur cette question-là, au profit du tribunal administratif de Nantes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info