Pyrénées : la neige manque dans les stations de ski

Le service METRONEWS
Publié le 25 novembre 2014 à 12h54
Pyrénées : la neige manque dans les stations de ski

MONTAGNE – L'absence de chute de neige mêlée à une météo douce contraint les domaines de ski à retarder leur ouverture. Les stations devraient accueillir leurs premiers fans de glisse début décembre.

Dans les Pyrénées, on guette les cieux. L'absence de flocons sur les montagnes et les températures clémentes ont contraint certaines stations à retarder l'ouverture de leurs pistes.

La neige avait recouvert les massifs début novembre, mais elle n'a pas résisté à la montée du mercure qui touche la région depuis quelques jours. Pour la même raison, les canons n'ont pas pu entrer en action pour produire de la neige artificielle.

Retard à l'allumage pour une dizaine de stations

Les Angles qui avaient prévu d'accueillir leurs premiers skieurs le 22 novembre ont dû reporter leur ouverture. Selon le site de France 3 Midi-Pyrénées, une dizaine d'autres stations sont dans le même cas de figure : Ax 3 Domaines, Cauterets, Piau Engaly, Grand Tourmalet, La Mongie, Gourette, Font Romeu, La Pierre Saint Martin et Peyragudes.

La neige attendue pour l'Immaculada

"Il y a un petit peu de neige mais pas assez pour skier", reconnaît Jacques Alvarez, directeur adjoint à Font Romeu/Pyrénées 2000 contraint de décaler le début de la saison de près d'une semaine. Ouverture prévue le 4 décembre.

"Une vague de froid est attendue à partir du 1er décembre, cela devrait nous donner assez de temps pour mettre en action les canons à neige et ouvrir les premières pistes à temps pour la Purissima".

Un rendez-vous connu aussi sous le nom d'Immaculada que les professionnels ne veulent pas rater : chaque année des milliers de vacanciers ibériques en vacances débarquent, lors de cette fête, dans les stations françaises.


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info