Pyrénées : les stations en ordre de bataille pour accueillir les vacanciers

Le service METRONEWS
Publié le 4 février 2015 à 17h39
Pyrénées : les stations en ordre de bataille pour accueillir les vacanciers

NEIGE – Suite aux nombreuses chutes de neige de ces derniers jours, les stations redoublent d'activité pour que les pistes soient skiables. Avec comme principal enjeu d'accueillir les premiers vacanciers ce week-end.

Après les importantes chutes de neige du week-end dernier, les stations des Pyrénées sont sur le pied de guerre. "Sur les 160 employés, actuellement une centaine travaille à préparer les pistes", confie Sylvie Neymoz Lebail de la maison de Peyragudes dans les Hautes-Pyrénées.

Même les moniteurs de l'école de ski français (ESF) apportent leur aide. Avec 1,70 mètre de neige et 2,20 en haut du domaine, la quantité de poudreuses à travailler est importante. "Aujourd'hui seule une partie des pistes est sécurisée, mais on sera prêt pour le premier jour des vacances scolaires samedi", assure-t-elle.

"Tout le monde est sur le pont"

A Piau Engaly qui s'enorgueillit d'être la station la plus haute du massif , on l'affirme haut et fort : on sera en ordre de bataille pour la fin de la semaine. " Mais d'ici là on cravache dur, tout le monde est sur le pont", explique Blandine Vernardet, la directrice.

Même ceux qui ne l'avaient pas prévu : des salariés qui se trouvaient en congés ont été rappelés afin de donner un coup de main. Mais avec des hauteurs de poudreuse pouvant atteindre 3,70 mètres, la seule force des bras ne suffit pas.

De la neige jusqu'à la fin de la saison

Alors que deux télésièges sont encore ensevelis, il a fallu louer une mini pelle afin de dégager les équipements. Sitôt cette mission accomplie il restera encore le grand parking de la station à dégager afin de permettre aux véhicules des vacanciers de stationner.

Une situation extrême mais qui permet à Sylvie Neymoz Lebail et à ses collègues de relativiser. "Ces conditions météo exceptionnelles nous ont amené une surcharge de travail, mais on sait qu'on aura de la neige jusqu'à la fin de la saison! ".


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info