RATP et SNCF : des agents pourront désormais être en civil et armés

Publié le 30 septembre 2016 à 22h28, mis à jour le 1 octobre 2016 à 15h28

Source : Sujet TF1 Info

SECURITE - Certains agents de la SNCF et de la RATP pourront être armés et en tenue civile à partir de ce samedi. Toutefois, ils ne seront opérationnels que d'ici quelques semaines dans le métro et avant la fin de l'année dans les trains, le temps d'être formés.

Un peu plus d'un an après l'attentat déjoué dans le Thalys, un pas de plus est franchi pour améliorer la sécurité dans les trains mais également dans le métro. Des agents de la RATP et de la SNCF pourront travailler armés et en tenue civile à compter de ce samedi 1er octobre, en vertu d'un décret paru vendredi au Journal officiel.

Dans la réalité, il faudra attendre encore un peu. A la RATP, les salariés en question seront opérationnels dans les semaines  à venir, a appris l'AFP. Ils doivent au préalable être recrutés parmi les agents les plus expérimentés du Groupe de protection et de sécurisation des réseaux (GPSR) puis formés à ce mode spécifique d'intervention.

A la SNCF, on confirme qu'"il y aura des missions de cette nature-là mais sans doute d'ici la fin de l'année. Il faut un agrément, que nous n'avons pas à l'heure actuelle, et également former les agents, ce qui est entamé mais n'a pas encore abouti."

Ces agents devront par ailleurs porter "un signe distinctif de leur appartenance au service interne de sécurité" et chacune de leur mission en tenue civile devra faire l'objet d'un compte-rendu.

"Des palpations de sécurité" dans le cas de menaces graves

 Le décret précise que les agents de sécurité seront aussi autorisés à procéder à des "palpations de sécurité" dans le cas de "circonstances particulières liées à l'existence de menaces graves pour l'ordre public, notamment à l'entrée des gares ou des trains". 

Déjà, depuis le mois d'avril, ces personnels sont autorisés à réaliser des "inspections visuelles" et à fouiller les bagages des voyageurs. Les agents de sécurité de la RATP procèdent à environ 25 contrôles de ce type par jour.


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info