Reggae, classique ou déjanté... Comment préférez-vous l'hymne breton ?

par Sibylle LAURENT
Publié le 10 octobre 2014 à 15h57
Reggae, classique ou déjanté... Comment préférez-vous l'hymne breton ?

CULTURE – La chaine locale France 3 a lancé un concours : envoyer une vidéo chantée du Bro Gozh Ma Zadou, l’hymne breton. Et les candidats ne manquent pas d’imagination.

Avec Gainsbourg, il y a bien eu La Marseillaise en version reggae. Alors pourquoi pas l’hymne breton ? C’est ce qu’a dû se dire Vincent Ragot, habitant de Vitré, en Ille-et-Vilaine, qui vient de livrer sa version du Bro Gozh Ma Zadou (car non, l’hymne breton n’est pas "La jument de Michao et son petit poulain"…).

L’air traditionnel est ainsi repris en mode reggae… Mais que les Bretons se rassurent : Vincent, guérisseur de son métier, a gardé dans son clip quelques éléments bien dans la tradition : du drapeau breton planté devant les menhirs, de la marinière à gogo, des coiffes bigoudènes balayées par le vent, et des petits bateaux. Surtout, et sans doute un élément du succès, il fait chanter et danser ses deux petites filles, habillées de robes en drapeau breton… Mignon !

Des pépites

Vincent participe en fait au Défi Bro Gozh un concours lancé cet été par France 3 Bretagne, qui invite tous ceux qui le souhaitent à livrer leur interprétation de l’hymne de la Bretagne. A la clé, un tour du monde à gagner, pour celui dont la vidéo aura été la plus partagée sur Facebook et twitter. Ils sont pour l’instant une trentaine à avoir fait travailler leur imagination – et leurs cordes vocales – pour livrer leur version. Tous seuls, en famille, entre amis, chacun a poussé la chansonnette… Et si le Bro Gozh version reggae est pour l’instant en tête des préférences, partagée plus de 6000 fois, il y a quelques petites pépites.

Il y a, bien sûr, les traditionnelles - mais qui font toujours leur petit effet - comme l’interprétation de l’Amicale des anciens de Lann-Bihoué. Il y a, aussi, la courageuse version solo, qui chante toute seule au milieu des éléments, comme Anne, posée entre les branches d’un chêne centenaire… ou la jeune Chloé, en version guitare acoustique – mais en marinière – sur son lit, dont le joli brin de voix a fait s’accumuler plus de 1 900 partages.

Il y a la version honnête, totalement assumée de Stéphane, "tournée et montée le temps d’un après-midi pendant les soldes, à Quimper". Sans doute en attendant sa femme, sous la pluie, devant la cathédrale… Il y a aussi les Bro Gozh plus déjantés, comme la version reprise par des Playmobils, celle des "Breizhiliennes" en mode "So Brazil, so Breizh, so Bro Gozh", ou celle réalisé pendant une manifestation pour la réunification de la Bretagne. Ou, enfin, la version tour du monde, livrée par une bande d’amis – et donc plus ou moins classe – mêlant electro, folk et tradition venu de Taïwan, New York, Saint-Pierre et Miquelon.

Pour participer, comme pour partager, le concours est ouvert jusqu’au 31 octobre.
 

La version reggae de Vincent et ses deux filles.

Version Playmobil.

Version Bagad de Lann-Bihoué.

Version dans la chambre...


Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info