Régionales en Auvergne/Rhône-Alpes : l'UDI "perd son âme", tacle Jean-Jack Queyranne

Le service METRONEWS
Publié le 29 juin 2015 à 12h19
Régionales en Auvergne/Rhône-Alpes : l'UDI "perd son âme", tacle Jean-Jack Queyranne

POLITIQUE – Le président de la région Rhône-Alpes a réagi à la récente alliance entre Les Républicains et l'UDI lors des prochaines élections régionales de décembre. De leur côté, les écologistes devraient conduire une liste commune avec le Parti de gauche.

A six mois du scrutin, les grandes manœuvres ont commencé. Alors que les élections régionales en Auvergne/Rhône-Alpes se tiendront les dimanches 6 et 13 décembre prochains, les jeux d'alliances battent leur plein. A droite, Laurent Wauquiez est finalement parvenu à constituer une liste commune avec l'UDI, ce qui ne semblait pas gagné d'avance.

Un mariage de raison qui laisse perplexe Jean-Jack Queyranne, le président socialiste de la région Rhône-Alpes. L'UDI s'est couchée et perd son âme, confie-t-il à metronews. Il y a peu, Laurent Wauquiez était pourtant présenté comme quelqu'un d'infréquentable… Mais ce n'est pas une surprise, je m'y attendais", lâche-t-il. Pour rappel, l'UDI avait dans un premier temps convenu de s'unir avec le MoDem, ce dernier étant quelque peu le dindon de la farce de cette histoire.

Les Verts ne partiront pas seuls

Et pendant ce temps, à gauche, les militants d’Europe écologie - Les Verts se sont prononcés ce samedi à 85 % en faveur d’un rassemblement avec le Parti de Gauche, Nouvelle Donne et Ensemble. Les communistes, eux, devraient décider en septembre s'ils rejoignent ou non Les Verts et leurs amis.

"La naissance de ce rassemblement est une bonne nouvelle pour la région Auvergne/Rhône-Alpes. Nous sommes les seuls à proposer une réelle alternative aux habitants de la grande région, estime l'écologiste Jean-Charles Kohlhaas, la tête de liste. Nous offrons le choix d'un nouveau modèle de société s'articulant autour de la transition écologique, de la relocalisation de l'économie, de la solidarité des territoires et d'une gouvernance renouvelée."

À LIRE AUSSI >> Régionales 2015 en Rhône-Alpes/Auvergne : le FN "part pour gagner"



 


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info