Renouveau urbain : plus d’équipements sportifs dans les quartiers

Le service METRONEWS
Publié le 29 juin 2014 à 16h28
Renouveau urbain : plus d’équipements sportifs dans les quartiers

URBANISME - La ville de Lille continue sa reconquête urbaine en installant dorénavant de plus en plus de terrains de sport à la disposition des habitants. Les réhabilitations de Wazemmes, de la Porte de Valenciennes et de Fives en comportent systématiquement. Tour d’horizon des dispositifs.

C’est en grande pompe que Martine Aubry a inauguré samedi la place d’Oujda au cœur de Wazemmes (anciennement place Maene Bie) en présence de son homologue marocain, Omar Hejira, président de la Commune urbaine d’Oujda, dans le cadre d’un jumelage. Ainsi, un terrain de baskets et une piste d’athlétisme ont été dévoilés. Littéralement pris d’assaut, ces équipements semblent avoir convaincu les habitants du quartier.

"C’est super, lance Seb 22 ans. On avait un terrain de foot et une salle de sport. Il nous manquait un lieu comme celui-ci où on peut jouer au basket ou faire de la muscu. C’est top." Les familles aussi sont conquises car il y a des jeux pour les enfants : jeu d’échec géant, piste cyclable, mur d’escalade, bancs. "Avant, nous avions ici un jardin un peu fermé sur lui-même qui posait quelques problèmes, confie Martine Aubry, maire de Lille. Cette ancienne friche est désormais un lieu de rencontre et de convivialité formidable qui en plus marque notre amitié forte avec le Maroc."

Transformer l’espace public en un lieu de rencontre

Dans les différents quartiers de la ville actuellement en travaux, l’accent est mis sur la mixité sociale. "L’idée générale est d’investir aujourd’hui les espaces publics pour favoriser le vivre ensemble, renseigne Stanislas Dendievel, adjoint à l’urbanisme à la mairie de Lille. Proposer des terrains multisports est une méthode qu’on entend généraliser dans l’ensemble des quartiers qui font l’objet d’un renouvellement urbain."

Dix mois de travaux ont été nécessaires pour Wazemmes. D’ici 2015-2016, c’est la porte de Valenciennes qui devrait voir s’installer de telles infrastructures et le quartier Fives qui bénéficiera d’équipements de proximité dont une piscine intercommunale.
 


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info