Rentrée : à l'école du mercredi matin

Publié le 3 septembre 2014 à 13h13

EDUCATION - Alors que la réforme des rythmes scolaires s'annonce douloureuse dans sa mise en place et que certains maires récalcitrants ont refusé l'ouverture des écoles, metronews s'est rendu dans un établissement désormais ouvert le mercredi matin. Reportage au groupe scolaire François-Massart, à Saint-Priest, près de Lyon.

Une matinée historique. A Saint-Priest comme dans la plupart des communes du Rhône, les écoles n'avaient plus ouvert leurs portes un mercredi depuis une vingtaine d'années. Mais à 8 h 20 devant le groupe scolaire François-Mansart, les parents venus accompagner leurs enfants n'étaient pas franchement ravis de cette demi-journée supplémentaire ajoutée dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires .

"Cela me paraît être un chamboulement pour rien, craint Laëtitia (30 ans), maman de deux enfants inscrits en CE1 et en petite section. On attend de voir, nous n'avons pas le choix de toute façon. Mon fils allait au catéchisme le mercredi matin, il devra maintenant y aller le samedi… Tout est décalé." A ses côtés, Annie, 27 ans et elle aussi maman de deux enfants, regrette que "la coupure en milieu de semaine soit supprimée." "J'ai l'impression que les enfants seront encore plus fatigués. Rajouter une matinée, ça va pour les élèves de CM2, mais pour les maternelles, c'est trop."

"Une belle avancée"

Dans la classe CE2-CM1 de Mme Bussiere, les petits semblent en tout cas avoir déjà pris leurs marques. "Je suis contente de venir à l'école le mercredi, ça me permet de voir plus souvent mes copines", lance Marie, 8 ans. "On apprendra encore plus de choses", ajoute Aysu, assise à côté d'elle.

"Ces nouveaux horaires constituent une belle avancée, ils sont mieux adaptés au rythme de l'enfant, estime leur professeure. Les élèves ne seront pas plus fatigués car leurs journées seront raccourcies. Par ailleurs, beaucoup d'entre eux se levaient déjà le mercredi matin pour aller à des activités." Le directeur de l'établissement , Monsieur Aubry, ne constatait lui "pas plus d'absents que d'habitude" pour ce premier mercredi d'une longue série.


 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info