RENTREE - Beaucoup de parents se sont posés la question : pourquoi, après deux semaines de vacances, les élèves ont-ils bénéficié d’une journée supplémentaire et retournent en classe mardi 3 janvier ? Explications.
S'agit-il d'un cadeau de l'Education nationale après ceux déjà récoltés à Noël ? Rien n'est moins sur. En cette nouvelle année, les élèves ont bénéficié d'une journée de repos supplémentaire et reprendront les cours ce mardi 3 janvier dès 8h du matin. Mais ce n'est pas pour leur bien-être que le ministère a fait ce choix. En réalité, ce retard est destiné à celui... des conducteurs "du dimanche".
Les risques d'accidents de la route sont accrus le 1er janvier
"ll a été jugé préférable de ne pas faire coïncider les retours des vacances de Noël, communes à l’ensemble des zones, avec les retours du 1er janvier, d’autant que, compte tenu de la tradition du réveillon du 31 décembre, les risques d’accident de la route dus à la fatigue sont accrus le jour du 1er janvier", a expliqué le ministère de l'Education au quotidien Le Monde.
"Il s’agissait donc, poursuit le ministère, 'd’étaler les retours sur deux jours', afin que les conducteurs soient plus reposés".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique