RER B : situation toujours perturbée, reprise du trafic encore retardée entre Paris et Roissy

La rédaction de LCI
Publié le 7 décembre 2016 à 10h45, mis à jour le 7 décembre 2016 à 12h55
RER B : situation toujours perturbée, reprise du trafic encore retardée entre Paris et Roissy

Source : JACQUES DEMARTHON / AFP

INCIDENT - La situation est toujours perturbée mercredi sur une partie de la ligne B du RER. D'abord annoncée pour la matinée puis pour midi, la reprise totale du trafic entre Paris et Roissy est désormais espérée pour 16h par la SNCF. Des TGV de remplacement continuent de faire la navette entre Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle.

Situation toujours très compliquée pour la SNCF en ce deuxième jour de circulation alternée à Paris. Les RER B, qui traversent l'Ile-de-France et transportent près de 900.000 voyageurs par jour, ont dû être interrompus mardi matin en raison de la rupture d'une caténaire vieille de... 70 ans, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). D'abord annoncée pour mercredi matin puis mercredi midi, la reprise totale de la circulation devrait finalement avoir lieu mercredi vers 16h. "Il y a énormément de réglages à faire puisqu'il a fallu changer énormément de pièces. Certaines pièces n'existent plus dans les nomenclatures dans les catalogues. Il a fallu refabriquer des pièces à la main sur place, sur mesure, ça a pris du temps", a indiqué le porte-parole de la SNCF à l'Agence France Presse mercredi. 

Mardi, la circulation a repris partiellement vers 13h00 sur les voies reliant la Gare du Nord et Mitry-Mory, à raison de six trains dans chaque sens par heure. Mais le trafic entre Aulnay-sous-Bois et l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle est resté suspendu afin de permettre le remplacement d'un kilomètre de caténaires.

Ces TGV peuvent transporter l'équivalent de 20 bus

Autre conséquence de ces perturbations, mardi, "exceptionnellement, la SNCF a mis en place deux TGV pour faire la navette gratuitement entre la Gare du Nord et Roissy par la ligne TGV pour acheminer les voyageurs", avait indiqué le porte-parole en soulignant qu'une telle initiative étrait une première pour l'entreprise publique. Ces trains, qui peuvent transporter dans chacun l'équivalent de 20 bus, circulent dans les deux sens à raison d'une navette par heure et dans chaque sens de circulation.

La SNCF a parallèlement mis en place 25 bus pour assurer la liaison entre Aulnay-sous-Bois et Roissy, qui desserviront toutes les gares entre ces deux destinations. 

Un total de 200 personnes supplémentaires vont être par ailleurs réparties entre la Gare du Nord, Aulnay, Roissy et Mitry afin d'apporter des informations aux voyageurs, particulièrement pendant la période de pointe.

La SNCF n'a pas encore déterminé les causes de l'incident.


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info