Restez zen, votre bus arrive !

par Sibylle LAURENT
Publié le 20 octobre 2014 à 12h14
Restez zen, votre bus arrive !

TRANSPORT – Depuis ce lundi, une nouvelle application est testée sur deux lignes de bus nantaises : ZenBus, qui permet aux usagers de savoir en temps réel où est le véhicule.

Rien de plus agaçant que d’attendre son bus sans savoir quand il arrive. ZenBus entend réconcilier les usagers impatients avec les transports. Cette application, créée par la start-up nantaise Joul, permet en effet de savoir "exactement où est son bus", en le suivant en temps réel, grâce à un système de géolocalisation.

L’idée a intéressé l’exploitant du réseau nantais Semitan, qui expérimente le dispositif depuis ce lundi sur deux lignes. Avant, sans doute, de le généraliser.
 

Des intérêts physiques et... psychologiques

"Donner la position très précise du bus à la seconde près, pour des centaines de milliers de personnes en même temps est très compliqué", précise Julien Devade, un de quatre fondateurs de Joul. Une précision qui n’a rien à voir avec d’autres applications, proposant des systèmes a priori semblables. "Dans 99% des cas, les positions indiquées se basent sur les horaires indiqués, qui sont théoriques." Et ne prennent donc pas en compte les bouchons ou ralentissements divers…

Savoir précisément où est son bus a des intérêts multiples : "Cela permet d’optimiser ses déplacements, de partir de chez soi ou du café au bon moment pour éviter de passer 10 minutes sous la pluie", ajoute Julien Devade. Surtout, le facteur psychologique joue à fond : il n’y a rien de pire que ne pas savoir où est son bus. Mais le voir arriver au bout de la rue, calme d’un coup. "Avec Zenbus, c’est pareil : on prolonge la vue."

A Nantes, deux lignes ont été choisies pour l’expérimentation, ciblant des publics différents : la 95, qui circule sur Nantes-Erdre, transporte des travailleurs et habitués ; la navette aéroport, elle, accueille des voyageurs pour qui avoir son bus est vital. Une évaluation sera faite au printemps, auprès des usagers et des chauffeurs, avant un éventuel déploiement.


Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info