Riser Road, des sportifs montés sur ressorts

Le service METRONEWS
Publié le 27 janvier 2015 à 10h07
Riser Road, des sportifs montés sur ressorts

DECOUVERTE – Fondée il y a trois ans, Riser Road est l'association d'échasses urbaines la plus importante de France avec sa quarantaine de membres. Ils proposent des séances d'essais gratuites et organisent prochainement une compétition internationale pour faire découvrir cette discipline inédite et très sportive.

Vous les avez sans doute déjà croisés, du côté du parc de la Citadelle ou vers la place de la République à Lille. Les membres de Riser Road s'y baladent souvent. Perchés sur d'étranges ressorts, ils enchaînent les petits bonds pour avancer. Ces amateurs d'échasses urbaines passent rarement inaperçus. Ils sont pourtant de plus en plus nombreux à succomber à cette discipline encore confidentielle en France. Avec une quarantaine de personnes, les Lillois de Riser Road forment même la plus importante association française du genre.

"On a fondé le club il y a trois ans, raconte Antoine Legrand. Au départ nous étions deux. Puis on a beaucoup grandi. Nous venons même d'ouvrir une section à Arras pour faire face à la demande." Les échasses urbaines sont une adaptation pour les valides des prothèses fabriquées pour les athlètes handisports et popularisées par le coureur Sud-Africain Oscar Pistorius. "Elles pèsent 3,5 kilos chacune avec un ressort qui permet de faire des bonds", détaille le président de Riser Road.

L'impression de marcher sur la lune

A première vue, la maîtrise de ces étranges appareils n'est pas facile. "Au contraire, il faut une dizaine de minutes pour savoir marcher, rassure Antoine Legrand. On peut aussi faire du saut en hauteur, du saut en longueur et des figures de freestyle mais cela nécessite plusieurs séances. C'est assez sportif : dix minutes de pratiques équivalent à une heure de course à pied en dépenses énergétiques." Les débutants se contenteront d'abord de balades. "A quarante centimètres du sol, on voit le monde autrement, poursuit Antoine Legrand. On a l'impression de marcher sur la lune, c'est une promenade faite de petits bonds ."

Les membres de Riser Road s'entraînent aussi régulièrement dans une salle de Tourcoing et offrent la première séance à qui veut essayer. Mais pour populariser leur discipline, ils passent à la vitesse supérieure les 31 janvier et 1 février au Grand Sud à Lille. Pendant deux jours, les meilleurs athlètes internationaux d'échasses urbaines s'affronteront et effectueront des démonstrations de freestyle. "Il y aura aussi des concerts, annonce Antoine Legrand. Au-delà de l'aspect compétition, on veut surtout faire découvrir notre sport au plus grand nombre."


Le service METRONEWS

Sur le
même thème

Tags
Articles

Tout
TF1 Info