Seita : un salarié arrête sa grève de la faim, une autre prend le relais

Publié le 13 octobre 2014 à 15h02
Seita : un salarié arrête sa grève de la faim, une autre prend le relais

SOCIAL – Il y a 15 jours, six employés de l’usine de cigarettes de Carquefou ont cessé de s’alimenter, pour alerter sur la fermeture de leur site. Ils sont aujourd’hui quatre.

Un arrête sa grève de la faim, une autre reprend le flambeau. Ce week-end, un des quatre salariés de la Seita qui avaient arrêté de s’alimenter 13 jours avant , a décidé de quitter le mouvement. Cette action "extrême" avait été lancée le 29 septembre pour protester contre la fermeture du site de Carquefou, près de Nantes, dans le cadre d'un plan social annoncé par la Seita (filiale du britannique Imperial Tobacco) en avril. "Il était à bout de force moralement", a précisé David Rolandeau, délégué syndical SUD Tabac.

Les salariés restant entament eux leur troisième semaine sans se nourrir. Mais les effectifs ne fondent pas : une femme, âgée de 49 ans, déjà victime d'un plan de restructuration précédent de la Seita, a pris le relais du partant et a entamé à son tour samedi une grève de la faim.

Une action ce mardi matin

Deux autres salariés, qui avaient également cessé de s'alimenter, ont déjà quitté le mouvement : l'un après avoir été hospitalisé quelques heures mardi, et l'une spontanément jeudi, après une manifestation dans le centre-ville de Nantes, à laquelle les grévistes ont participé pour la majorité en fauteuil roulant.

Jeudi dernier, la direction de la Seita a déploré dans un communiqué "la situation qui a conduit certains collaborateurs à mettre leur vie en danger". Elle a également fait valoir qu'à Carquefou, "168 salariés (sur 327) avaient rencontré un membre de la cellule médico-psycho-sociale".

Les salariés de Carquefou ont de leur côté prévu un nouveau rassemblement ce mardi à 10h30 à la gare sud à Nantes, "contre les licenciements économiques", à la veille d'un comité central d'entreprise (CCE) au siège de l'entreprise à Paris.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info