Sénatoriales : Marseille désigne ses "grands électeurs"

Publié le 20 juin 2014 à 15h26
Sénatoriales : Marseille désigne ses  "grands électeurs"

Vendredi matin, le conseil municipal de Marseille s’est réuni en séance exceptionnelle pour désigner des délégués et délégués suppléants des communes, aussi appelés "grands électeurs", qui choisiront les sénateurs du département en septembre prochain.

On vote pour choisir son maire, son député ou encore le président de la République. Mais comment choisit-on son sénateur  ? Ce dernier est désigné par de "grands électeurs" qui forment un collège électoral composé d’élus de la circonscription (députés, conseillers régionaux, conseillers généraux, conseillers municipaux) et de citoyens. S’agissant d’une élection au suffrage universel indirect, le quidam n’a donc pas à se rendre aux urnes.

Par contre, les conseillers municipaux marseillais ont dû se déplacer vendredi matin pour désigner ces délégués et délégués suppléants des communes lors d’une séance exceptionnelle de conseil municipal. Ces "grands électeurs" choisiront les huit sénateurs du département le 28 septembre prochain, lors du renouvellement de la moitié des membres du Sénat.

Un conseil municipal"sans anicroche"

En tant que ville de plus de 9 000 habitants, les 101 conseillers municipaux de Marseille sont délégués de droit. "À ceux-là s'ajoute, en tant que ville de plus de 30 000 habitants, un délégué supplémentaire par tranche de 800 habitants, au-delà de 30 000. Ils sont choisis parmi les électeurs inscrits sur la liste électorale de la commune", détaille la mairie.

Après une séance "purement administrative" et "sans anicroche", le groupe Marseille en avant (UMP et UDI) a remporté 589 délégués ; le Parti radical de gauche, 30 ; le Front national, 203 ; EE-LV, le PS et le PC, 193 ; et Rébia Benarioua, conseiller général et élu municipal de la ville de Marseille qui se présentait seul, 10. On compte 1 126 délégués pour la ville de Marseille.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info