Sida : les Alpes-Maritimes restent l'un des départements les plus touchés

Publié le 22 juin 2015 à 12h33
Sida : les Alpes-Maritimes restent l'un des départements les plus touchés

SANTE – Le nombre de nouvelles contaminations par le VIH est dans les Alpes-Maritimes l'un des plus élevé de France. L'agence de santé et les associations lancent ce lundi une campagne de dépistage rapide.

Le minibus blanc est garé à deux pas de la gare de Nice-ville, boulevard Raimbaldi, sur l'emplacement réservé à l'association Aides. Ce lundi matin, l'Agence régionale de santé (ARS) et les associations qui luttent au quotidien contre le sida dans les Alpes-Maritimes lancent une nouvelle campagne de "Flash tests". "Nous allons au-devant des populations pour proposer des dépistages, car c'est un acte de prévention, explique Vincent, l'un des militants associatifs. Plus on connaît tôt sa séropositivité, plus tôt on peut entrer dans un parcours de soins pour éviter d'être malade et plus tôt on protège ses partenaires".

Si le "Trod" (Test rapide d'orientation diagnostique) est ouvert à tous, anonyme et gratuit, ce sont les hommes ayant des pratiques homosexuelles qui forment le public le plus ciblé. Car dans les Alpes-Maritimes, 68% des nouvelles contaminations concernent des hommes ayant des rapports homosexuels selon le dernier rapport Centre régional d'information et de prévention du Sida (Crips) Paca .

109 contaminations dans les Alpes-Maritimes

En 2013, 227 nouvelles contaminations par le VIH ont été détectées dans la région Paca, faisant d'elle la deuxième plus touchée après l'Île-de-France. Avec 109 nouveaux cas de séropositivité, les Alpes-Maritimes sont le département le plus touché de la région. Le nombre de contaminations rapporté au nombre d'habitants y est plus de deux fois plus élevé que dans les Bouches-du-Rhône. Plus d'un quart des nouveaux contaminés ont moins de 30 ans.

La procédure de dépistage est simple : après un entretien, une micro piqûre sur le bout d'un doigt pour prélever une goutte de sang, à la manière d'un test de glycémie pour les diabétiques. Après quelques minutes, le résultat apparait. Extrêmement fiable, il nécessite cependant d'être confirmé par un test sanguin. En 2013, 4.823 "Trod" ont été réalisés dans la région Paca. Un tiers des personnes qui s'y sont soumises n'avaient jamais fait de test de séropositivité, 48 d'entre-elles étaient contaminées par le virus. Cela représente 0,99% de tests positifs, contre 0,86% en moyenne nationale.

Les "Flash tests" peuvent être réalisés ce mardi boulevard Raimbaldi à Nice de 14h30 à 17 heures ou devant la gare de Menton (de 18h à 21h). Plus d'infos sur www.sida-inifo-service.org


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info