Skwak, l'illustrateur lillois qui relooke les cornets McDonald's

Publié le 2 juin 2014 à 17h06
Skwak, l'illustrateur lillois qui relooke les cornets McDonald's

SUCCESS STORY - Cet artiste a été sélectionné parmi 500 illustrateurs internationaux pour revister le célèbre paquet de frites du fast-food américain. Ses dessins seront visibles pendant toute la Coupe du Monde, jusqu'à épuisement des stocks dans une centaine de pays. Rencontre.

Il est le seul Français à rhabiller les paquets de frites McDo. Depuis ce lundi, les cornets de frites du leader mondial des fast-foods sont décorés par SKWAK, un célèbre illustrateur lillois . C'est la première fois que le carton rouge et jaune est modifié.

En septembre dernier, l'artiste a été choisi parmi 500 illustrateurs venus du monde entier. "Ensuite, ils en ont choisi 24 pour lesquels ils ont demandé de proposer un design, indique à metronews Jim, alias SKWAK, 37 ans. Douze modèles ont été retenus dans douze pays différents, dont le mien qui est le seul français". Les raisons de ce choix ? "Je pense que c'est mon univers coloré, ludique et absurde qui a plu. Je n'appartiens pas à la mouvance street art, je fais des illustrations d'intérieur", précise l'illustrateur lillois.

Un univers joyeusement désordonné

A la manière de l'artiste américain Keith Haring , le monde volontairement désordonné de SKWAK est parsemé de petits personnages appelés "les Maniacs". Créés il y a dix ans, ces humains aux longs membres distordus, aux yeux écarquillés et à la bouche ouverte sur de grosses dents créent un joyeux désordre dans ses créations. "Cette opération va permettre d'améliorer mon image dans le monde, poursuit-il. Ce restaurant est présent dans une centaine de pays. Et je suis assez fier de représenter mon pays".

Auparavant, SKWAK s'était déjà fait connaître au niveau international, avec des partenariats prestigieux en tant qu'illustrateur ou avec sa marque de vêtements Sneakymob en Asie. Cet habitant de La Madeleine a ainsi collaboré avec des mastodontes, tels que : Microsoft, Nike, Google, Levi's, Facebook ou encore la Fnac. Son prochain projet ? Succéder au célèbre artiste français Ben, pour devenir la nouvelle image du beaujolais nouveau.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info