SNCM : un moratoire pour sortir de la crise ?

Publié le 7 juillet 2014 à 18h08
SNCM : un moratoire pour sortir de la crise ?

SOCIAL - Les élus de plusieurs collectivités des Bouches-du-Rhône proposent lundi un moratoire de quatre mois durant lequel aucune procédure de redressement judiciaire ne serait engagée par les actionnaires, afin de mettre fin au conflit à la SNCM, qui dure depuis deux semaines.

La SNCM rapproche les politiques. Le maire UMP Jean-Claude Gaudin et le président de MPM Guy Teissier d'un côté et le président du conseil général, Jean-Noël Guérini d'autre part, ont proposé lundi un moratoire de quatre mois pour la compagnie. Une période durant laquelle aucune procédure de redressement judiciaire ne serait engagée par les actionnaires, afin de mettre fin au conflit à la SNCM , qui dure depuis deux semaines.

"Nous demandons solennellement à l'Etat, et aux actionnaires privés Veolia/Transdev, de s'engager à respecter un moratoire de quatre mois minimum, soit jusqu'à fin octobre, gelant ainsi toute démarche de mise en œuvre de procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire ", écrivent-ils conjointement.

Levée de la grève en contrepartie

Selon la publication spécialisée Le Marin, ce moratoire pourrait permettre l'aboutissement de la reprise de l'offre de l'armateur Christian Garin, qui avait déjà collaboré avec l'armateur norvégien Siem pour un projet de reprise.

En contrepartie, "les salariés de la SNCM devront immédiatement suspendre leur mouvement de grève et s'impliquer dans ce projet de modification de l'actionnariat, porteur d'espoir et d'avenir pour eux-mêmes et la SNCM", demandent les élus. Dans cette déclaration, ils s'insurgent également contre la position prise ce week-end par le gouvernement, favorable au redressement judiciaire.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info