Son chien donne son sang et sauve des congénères

Le service METRONEWS
Publié le 26 octobre 2014 à 16h05
Son chien donne son sang et sauve des congénères

INSOLITE - Une banque du sang pour animaux a ouvert récemment ses portes dans le 12e arrondissement de Marseille. C'est une des toutes premières en France. Le propriétaire d'un des donneurs raconte son expérience.

Harley est un chien pas comme les autres. Un Léonberg, "un molosse de 70kg" comme le décrit son maître, Victor. Mais ce qui en fait un toutou à part, c'est qu'il est donneur de sang. "Tous les 3 mois, je l'emmène à la clinique vétérinaire où il est suivi", explique Victor. Un centre de soins marseillais novateur qui vient de monter une banque du sang pour chiens, sur le modèle de l'EFS pour les humains.

Les procédures et le matériel sont les mêmes que pour le traitement humain. Les différences sont d'ordre biologique : les groupes sanguins sont au nombre de 7 chez le chien. Pour être donneur, l'animal doit juste peser plus de 25 kg et être âgé de 1 à 8 ans.

"C'est plus rapide que chez les humains: une première prise de sang de contrôle puis le prélèvement", remarque Victor. Un geste simple mais à l’importance vitale.

Une rencontre émouvante

Illustration avec Praline, un petit cocker américain souffrant d’une hémorragie interne. "La transfusion lui a sauvé la vie. Sa maîtresse avait les larmes aux yeux quand on s'est rencontrés. Ça fait vraiment chaud au cœur", s'émeut le jeune homme.

Chaque année des dizaines de chiens en France sont sauvés grâce aux transfusions sanguines. Mais les dons sont rares.

Par souci de discrétion, la clinique vétérinaire, Massalia , au plateau technique de pointe, n'ouvre que très rarement ses portes à la presse. Les équipes de 30 millions d'amis ont pu filmer les installations la semaine dernière.


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info