COMMERCE – il y a six mois, Guillaume Rolland était repéré par Google pour son invention du réveil olfactif. Son appareil est aujourd’hui disponible à la vente.
Mais jusqu’où ira-t-il ? Après avoir séduit Google, le salon Lépine de Strasbourg, rencontré la ministre du Numérique devant des investisseurs, le jeune Nantais Guillaume Rolland était ce week-end à Paris, au Grand palais, dans le cadre du forum Osons la France. Il y présentait en exclusivité la version finale de son invention du Sensorwake, le réveil olfactif. Après plusieurs mois de finitions, celui-ci est en effet disponible à l’achat.
Le réveil a donc fait son chemin, depuis juin dernier, où il avait été repéré par Google dans le cadre d’un concours international visant à récompenser "l’invention qui peut changer le monde". Son Sensorwake permettait de diffuser "un parfum vivifiant stimulant les narines et aidant à se lever en quelques minutes". En plus d’être agréable, la machine se voulait aussi conçue pour les personnes souffrant de handicaps sensoriels. Guillaume a mis les vacances à profit pour améliorer le concept : il a créé un nouveau prototype, plus design, et développé de nouvelles odeurs : café, chocolat, confiture, sciure de bois…
Une invention bien vendue
Le jeune garçon, actuellement étudiant à l’université de Compiègne, a aussi un tempérament d’entrepreneur, et a su bien vendre sa nouvelle invention : son histoire a fait le tour des médias, il a lancé des appels à soutien sur les réseaux sociaux, conçu un site internet pour commercialiser son appareil, poste des photos de lui serrant la main de Pierre Gataz, patron du Medef, ou du frère de Nicolas Sarkozy, Guillaume Sarkozy, a remplacé sur internet les clichés amateurs de son prototype par des images plus léchées. Et le bouche à oreille a bien fonctionné : sa page Facebook SensorWake - Scent Alarm Clock compte aujourd’hui plus de 3 000 followers.
Pour marquer le début de la mise en vente au public, Guillaume Rolland lance
un jeu concours sur son site
, via un vote où les internautes peuvent choisir leur odeur préférée. L’occasion de tester, puisqu’un réveil par jour est à gagner jusqu’à Noël… et de soutenir ainsi la recherche nantaise !
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1New York : les mythiques taxis jaunes, une espèce en voie de disparition ?Publié aujourd'hui à 14h55
- 224 ans de suspension pour avoir frappé un arbitre : sanction exemplaire dans le foot amateurPublié aujourd'hui à 14h37
- 3Ardennes : un adolescent de 15 ans meurt dans un accident après un refus d'obtempérerPublié aujourd'hui à 14h10
- 4Météo du 16 mai 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h02
- 5La chaleur se renforce cette semaine, des pointes à 35°C et un ressenti proche de 40°CPublié aujourd'hui à 14h02
- 6Le 13 heures du lundi 16 mai 2022Publié aujourd'hui à 13h42
- 7Votre plus beau marché : le marché de Sotteville-lès-Rouen, un gros marché dans une ambiance familialePublié aujourd'hui à 13h30
- 8SOS Villages : la reprise réussie d'un restaurant en GirondePublié aujourd'hui à 13h22
- 9La reine Elizabeth II tout sourire à WindsorPublié aujourd'hui à 13h20
- 10Le spectacle de l’éclipse de LunePublié aujourd'hui à 13h18
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant