Stationnement à Paris : les deux-roues devront-ils bientôt payer pour se garer ?

par Aurélien DELIGNE
Publié le 28 novembre 2016 à 10h40, mis à jour le 19 janvier 2018 à 11h51
Stationnement à Paris : les deux-roues devront-ils bientôt payer pour se garer ?
Source : CAPMAN VINCEN/SIPA

STATIONNEMENT - Les motos et scooters ont tendance à envahir les trottoirs parisiens, sans que leurs propriétaires n'aient à payer le stationnement. Le groupe écologiste a proposé au Conseil de Paris de lancer une étude pour que ça change.

Tant qu'ils ne gênent pas les piétons, poussettes et fauteuils roulants, les scooters et motos sont acceptés sur les trottoirs de la capitale. Mais bientôt, leurs propriétaires pourraient avoir à payer leur stationnement, tout comme leurs camarades à quatre roues. Le groupe Europe Ecologie les Verts a proposé l'idée au Conseil de Paris, souhaitant lancer une étude sur le sujet. Mais concrètement, comment cela pourrait s'organiser ?

Vignettes et nouveaux horodateurs

David Belliard, élu du 11e arrondissement, propose par exemple "un forfait à l'année qui serait payé par les propriétaires des deux-roues sur l'ensemble de l'année", comme il l'explique à BFM Paris. Cela permettrait "avec une petite vignette qu'ils accoleraient sur leur scooter et leur moto de pouvoir stationner dans l'espace urbain".

Dans les rues, de nouveaux horodateurs plus "écologiques" commencent à voir le jour. En renseignant leur plaque d'immatriculation, les automobilistes n'ont plus besoin de ticket à mettre sous le pare-brise. Ce dispositif, qui devrait être généralisé d'ici septembre 2017, pourrait alors s'appliquer aux deux-roues. Si le projet de stationnement voit le jour, il ne s'appliquera pas avant janvier 2018, dans le cadre de la réforme sur le stationnement payant.


Aurélien DELIGNE

Tout
TF1 Info