Sud-Ouest : la secrétaire d'Etat, Carole Delga, dans la course des régionales

Publié le 22 janvier 2015 à 11h57
Sud-Ouest : la secrétaire d'Etat, Carole Delga, dans la course des régionales

POLITIQUE - Carole Delga et Damien Alary ont annoncé leur candidature pour la présidence de la nouvelle super région qui regroupera Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussilon. La secrétaire d'état en charge du commerce et de l'artisanat a annoncé qu'en cas d'investiture, elle quitterait le gouvernement à la rentrée 2015.

Elle est prête à se lancer dans la bataille. La secrétaire d'État chargée du commerce et de l'artisanat, Carole Delga , et le président de Languedoc-Roussillon Damien Alary ont officialisé mercredi leur "binôme" pour conquérir la présidence de la nouvelle région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon sous la bannière socialiste. Carole Delga, qui est maire de Martres-Tolosane (à 60 km de Toulouse), a déclaré qu'elle entendait quitter le gouvernement "à la rentrée" si elle était investie.

Les deux socialistes ont expliqué, lors d'une conférence de presse à Castelnaudary, qu'ils entendaient mener cette bataille électorale ensemble. Mais c'est bien Carole Delga qui sera tête de liste et, "en cas de victoire, la présidente de la grande région", a précisé Damien Alary, qui lui assurera la vice-présidence.
Interrogée sur le début de campagne, en cas d'investiture, et donc sur son éventuel départ du gouvernement, la secrétaire d'état a évoqué la rentrée et plus précisément le mois de septembre.

L'une des plus grandes régions de France

Après la décision de Martin Malvy, président sortant du conseil régional de Midi-Pyrénées, de ne pas se représenter à 79 ans, les militants socialistes seront appelés à choisir leur tête de liste le 5 février. Le ticket Delga/Alary devra toutefois, affronter le maire PS de Rodez Christian Teyssèdre, qui a également déposé sa candidature.

La nouvelle région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, dont le nouveau nom devrait être déterminé par la future assemblée, sera l'une des plus grandes de France en termes de superficie (72 000 km²) et de population (5,6 millions d'habitants environ). Elle abritera également deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info