Thomas Piketty "refuse" la Légion d'honneur

par Amandine REBOURG
Publié le 1 janvier 2015 à 14h56
Thomas Piketty "refuse" la Légion d'honneur

DÉCORATION - L'économiste Thomas Piketty, auteur du "Capital au XXIe siècle", élevé au grade de chevalier de la Légion d'honneur lors de la promotion du 1er janvier a déclaré à l'AFP qu'il "refuse" cette décoration.

Lors de la promotion du 1er janvier 2015, promotion civile qui compte 691 décorés dont 571 chevaliers, 95 officiers, 19 commandeurs, cinq grands officiers et une seul grand'croix, Thomas Piketty, économiste français et auteur du bestseller "Le Capital au XXIè siècle" qui s'est écoulé à 1,5 million d'exemplaires en librairie, a été élevé au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur.

EN SAVOIR +
>> Légion d'honneur : la cuvée du 1er janvier 2015

>> Avant Piketty, qui l'a refusée ?

"Ce n'est pas le rôle d'un gouvernement"

Dans un entretien exclusif à nos confrères de l'AFP, l'économiste a déclaré "refuser" sa nomination pour la Légion d'Honneur, parue ce jeudi 1er janvier 2015 au Journal Officiel. "Je viens d'apprendre que j'étais proposé pour la Légion d'honneur. Je refuse cette nomination car je ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable", a déclaré M. Piketty à l'AFP, ajoutant: "Ils feraient bien de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe."


Amandine REBOURG

Tout
TF1 Info