Toulon : un radar automatique détruit … par des fourmis

Publié le 3 octobre 2014 à 11h08
Toulon : un radar automatique détruit … par des fourmis

INSOLITE – Un radar automatique a été mis hors service par une colonie de fourmis à hauteur de Toulon. Tout le système doit être remplacé.

Elles ont "flashé" sur le radar. Une colonie de fourmis, dont l’espèce n’est à ce jour pas connue, a progressivement envahi les caches d’un radar automatique à hauteur du stade Léo-Lagrange à Toulon révèle Var Matin . Plutôt gourmandes, elles ont stocké du nectar de sucre sur les composants électroniques de l’appareil le mettant hors service.

Pas très loquaces sur le sujet, la préfecture et la délégation de la sécurité routière ont juste indiqué que "le radar sera remplacé". Cette invasion aura donc un coût important... La machine est estimée à plus de 20.000 euros.

Les fourmis en manque de places

Reste que ces petits insectes sont coutumiers du fait rappelle Var Matin. Début septembre, le coffret de comptage du trafic autoroutier de la station de Hyères sur l’A 570 a subit le même sort.Tout le système a dû être réparé.

Les fourmis du Var auraient-elles donc une dent contre les infrastructures routières ? Pas vraiment répond Ion Cepeleanu, médiateur scientifique au sein de l'association " Mer Nature ". Avec la raréfaction d’arbres creux dans la région, les fourmis cherchent "n'importe quel abri " humain " comme par exemple le boîtier électrique ou le radar qui fera l'affaire pour devenir une maison bien calfeutrée par les ouvrières".
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info