Toulouse: les policiers toulousains armés jour et nuit

Le service METRONEWS
Publié le 26 novembre 2014 à 19h37
Toulouse: les policiers toulousains armés jour et nuit
L'essentiel

SECURITE – Les fonctionnaires de la mairie en charge de la sécurité vont désormais patrouiller avec une arme. Une décision qui résulte d'une promesse de campagne de Jean-Luc Moudenc.

Les policiers toulousains sont désormais armés. A partir de mercredi, les 180 agents chargés de la sécurité de la Ville rose vont être munis d'armes de catégorie B et D de jour comme de nuit. Promesse de campagne du candidat Jean-Luc Moudenc, cette question était une demande récurrente des syndicats de la police municipale.

"Ils éprouvent de plus en plus de difficultés à effectuer leurs missions avec efficacité", justifie le maire de Toulouse qui avait déjà donné des revolvers à sa police municipale entre 2006 et 2008. Dans les rangs des représentants syndicaux, la décision est perçue comme un soulagement.

Point de discorde entre la droite et la gauche

"Aujourd'hui, nous sommes armés de 17h45 à 1h du matin et nous avions tous la formation. C'était une absurdité de ne pas être équipé en permanence, surtout quand on voit ce qui s'est passé lors de récents braquages. Pour nous, c'est aussi une protection individuelle", explique Didier Cabanié, délégué FO.

La question a été longtemps un point de discorde entre la droite et la gauche toulousaine, cette dernière estimant par la voix de l'ancien maire Pierre Cohen, que les missions de la police municipale sont différentes de celles de la police nationale. La seule entorse à cette situation s'est déroulée durant l'affaire Merah en mars 2012 durant laquelle les fonctionnaires de police de la mairie ont été armés 24h/24.