Toulouse: Sciences Po vers un transfert à la Manufacture des Tabacs

Publié le 4 septembre 2014 à 16h54
Toulouse: Sciences Po vers un transfert à la Manufacture des Tabacs

EDUCATION – Après de multiples rebondissements, le feuilleton du déménagement de Sciences Po Toulouse pourrait connaitre son épilogue. Les 1700 étudiants devraient suivre leurs cours à la Manufacture des tabacs à partir de 2017.

Sciences Po Toulouse a peut-être trouvé un nouveau point de chute. Les étudiants toulousains de l'IEP pourraient en effet dès la rentrée 2017 suivre les cours dans les locaux de la Manufacture des Tabacs à la place de la Toulouse School of Economics (TSE) qui dépend de l'université Toulouse 1 Capitole.

La proposition a été formulée il y a quelques jours lors d'une réunion au Rectorat avec les représentants de la Région, de la mairie et de la préfecture. "Maintenant on attend des garanties juridiques et financières de l'Etat", souligne Philippe Raimbault, le directeur de l'IEP. Depuis l'abandon du projet de déménagement quai Saint-Pierre en juillet après le refus de la mairie, à la suite de la colère des riverains, la prudence est de mise.

Les autres propositions pas satisfaisantes

"Ce déménagement est le projet le plus sérieux après celui du quai Saint Pierre", admet Philippe Raimbault. Ni le projet de transfert sur l'ancien site de l'Ensica dans le quartier Jolimont, jugé trop grand, ni l'installation dans des bâtiments construits sur le parking de la Cité administrative n'avaient trouvé un écho favorable.

"On retrouve la même surface (4300 m²) qu'au quai Saint-Pierre", se félicite le directeur. Ce dernier est conscient que la rentrée d'IEP à la Manufacture est soumise au déménagement de la Toulouse School of Economics (TSE) dans son nouveau bâtiment en 2015.

"Quand la TSE aura investi ses locaux, nous pourrons nous installer dans la Manufacture des Tabacs", confirme Bruno Sire le président de l'université Toulouse 1. Le nouveau scénario doit être présenté au conseil d'administration de l'IEP le 25 septembre prochain. D'ici à la fin de l'année, Philippe Raimbault aimerait contractualiser par écrit "un protocole d'accord". Afin d'éviter une nouvelle déconvenue.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info