Tour de France 2014 : trois jours en Nord-Pas-de-Calais

Publié le 5 juillet 2014 à 17h00
Tour de France 2014 : trois jours en Nord-Pas-de-Calais

ÉVÉNEMENT – À partir de mardi et jusqu’à jeudi, les coureurs vont traverser la région. Ils arriveront notamment mardi, à partir de 17 h 30, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. Revue de détail.

La Grande Boucle fait un crochet par le Nord-Pas-de-Calais. Le Tour de France sera dans la région, de mardi à jeudi, pour trois étapes qui s’annoncent spectaculaires. La première reliera Le Touquet au stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d’Ascq. À ne pas rater : un sprint prévu à Cassel, l’ascension du mont Noir, classée en côte de quatrième catégorie, et un passage dans les rues de Lille. L’arrivée est prévue vers 17 h 30.

Mercredi, le peloton pédalera entre Ypres (Belgique) et Wallers-Arenberg. Les neuf épisodes pavés du Paris-Roubaix seront empruntés en direction de Paris. Les coureurs passeront par les secteurs de Wattrelos, Douai et Valenciennes. Les premiers coureurs devraient arriver vers 17 h 30. Enfin, l’étape quittera le Nord-Pas-de-Calais, jeudi, à partir d’Arras vers Reims, en passant par les lieux de la bataille de la Somme et le Chemin des Dames, dans l’Aisne. Notez qu’il n’y a ni sprint ni côte classée dans la région.

Des perturbations de circulation

Le passage du Tour de France occasionnera, bien sûr, des perturbations de circulation. “Les parcours empruntés par les cyclistes seront neutralisés environ deux heures avant le passage des coureurs, indique la préfecture du Nord. Le public est invité à se renseigner auprès des mairies concernées. Le stationnement est interdit le long de l’itinéraire.”

La préfecture rappelle quelques règles élémentaires de prudence lors du passage de la caravane : “Les usagers de la route doivent se conformer aux indications données par les services de police et de gendarmerie ou par les commissaires de course et signaleurs mis en place par l’organisateur, souligne-t-elle. Les spectateurs sont appelés à tenir les jeunes enfants par la main, à ne pas traverser la chaussée et à ne pas pousser les coureurs cyclistes.”


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info