Tour de France : Lance Amstrong courra deux étapes... pour la bonne cause

Publié le 30 juin 2015 à 16h42
Tour de France : Lance Amstrong courra deux étapes... pour la bonne cause

SPORT – Le septuple vainqueur du Tour de France, déchu de ses titres, reprendra les routes de la Grande Boucle les 16 et 17 juillet prochains dans le cadre d’une action caritative.

Lance Armstrong sur la route du Tour de France : voici une image qu’on n’aurait pensé jamais revoir. Pourtant, c’est bel et bien ce à quoi assisteront les spectateurs de la Grande Boucle arrivés un jour en avance sur l’étape reliant Muret à Rodez le 16 juillet prochain. Le septuple vainqueur du Tour, déchu de ses titres après avoir reconnu s’être dopé, reprend en effet du service au profit d’une oeuvre caritative.

Il participe en effet à l’opération "Le Tour, un jour avant", porté par un ancien international anglais de football, Geoff Thomas, qui a fondé l’association Cure Leukémia. La veille du passage du peloton, plusieurs amateurs et anciens champions de cyclisme prendront ainsi le départ des étapes du Tour dans le but de récolter un million de livres (1,5 million d'euros) pour la recherche contre la leucémie.

Une participation qui divise l’opinion

Suspendu à vie de compétition, Lance Armstrong s’élancera sur les 13e et 14e étapes, celles de Midi-Pyrénées : Muret-Rodez et Rodez-Mende, les 16 et 17 juillet. Une apparition qui est loin de faire l’unanimité. En mars dernier, la Fédération cycliste internationale (UCI) avait notamment demandé au Texan de ne pas prendre part à l’événement, jugeant que cela était "complètement irrespectueux" et "inapproprié".

"Nous savons que l'implication de Lance divise l'opinion, a reconnu Geoff Thomas, cité par la BBC, donc nous avons essayé d'être le plus respectueux possible. Les étapes que va courir Lance viennent à la fin de la deuxième semaine, quand je pense que les coureurs (amateurs) auront besoin de soutien. Je sais que son arrivée leur donnera l'encouragement dont ils auront besoin pour relever ce défi exténuant et pour récolter autant d'argent que possible pour les patients atteints du cancer du sang."

A LIRE AUSSI >> Lance Amstrong veut faire le Tour de France 2015


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info