Trafic de Subutex : quelles suites après la condamnation d'Aurore Gros-Coissy ?

Publié le 1 février 2015 à 15h19
Trafic de Subutex : quelles suites après la condamnation d'Aurore Gros-Coissy ?

JUSTICE – Aurore Gros-Coissy, jeune femme originaire du Rhône, a été condamnée à vingt ans de prison ferme pour trafic de drogue par la cour d’assises de Port-Louis, à l'Île Maurice. Ses proches ont déjà annoncé leur intention de faire appel et de se battre.

Le miracle n'a pas eu lieu. Ce vendredi, Aurore Gros-Coissy a été condamnée à vingt ans de prison ferme et à une amende de 50 000 roupies" (1 300 euros environ)  pour trafic de drogue par la cour suprême de Port-Louis, à l'Île Maurice. La jeune femme de 27 ans, originaire de Saint-Romain-de-Popey, dans le Rhône, a été arrêtée le 19 août 2011 avec 1 680 comprimés de Subutex dans ses bagages.

Une substance prescrite comme médicament en France aux personnes qui présentent une forte dépendance à l'héroïne, mais classée comme drogue dure à Maurice. "Cette peine de vingt ans ne nous surprend pas du tout, explique à metronews Farid Dekhli, le porte-parole de l'association 'Victimes‬ du ‪détournement‬ de ‪médicaments‬ et ‪stupéfiants‬' . Nous allons faire appel du verdict dans les jours à venir. Le dossier est rempli de failles, c'est une erreur judiciaire. Aurore, elle, fait face et reste déterminée."

"Il faut qu'une enquête soit ouverte en France"

Séline Gros-Coissy, la mère de la jeune rhodanienne, n'hésite pas à qualifier le procès de "mascarade", tout en pointant du doigt la passivité des autorités françaises dans cette affaire. Selon elle, l'ex-petit ami mauricien de sa fille, qui vit actuellement en région parisienne, aurait farci les valises d'Aurore de Subutex juste avant que celle-ci ne parte pour l'île.

"Il n'a jamais été entendu par la police malgré la plainte que nous avions déposée. Il faut qu'une enquête soit ouverte ici. Nous porterons plainte contre l'Etat s'il le faut. Ma fille est innocente et elle pense que la France ne fait rien pour l'aider. Ce qui lui arrive est inacceptable", fustige Séline Gros-Coissy, qui affirme qu'elle et ses proches "ne lâcheront jamais." A noter que dans cette affaire, la mère de l'ex-petit ami d'Aurore, Giantee Ramchurn, vient également d'être condamnée à vingt ans de prison.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info