Transports gratuits pendant le pic de pollution à Paris : les abonnements RATP ne seront pas remboursés

Publié le 18 décembre 2016 à 23h11
Transports gratuits pendant le pic de pollution à Paris : les abonnements RATP ne seront pas remboursés
Source : LODI FRANCK/SIPA

MANQUE A GAGNER - Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), qui organise un bureau extraordinaire ce lundi, a prévenu que le remboursement des abonnements pendant la période de gratuité des transports était exclu.

"Ouais ouais, cette année, la RATP c'est le père Noel", écrit une internaute, visiblement ravie. La raison de sa joie ? La gratuité des transports en commun pendant les six jours de circulation alternée à Paris et dans sa proche banlieue, en plein pic de pollution. Une mesure destinée à inciter les habitants de la capitale à troquer la voiture contre le métro.  

Mais selon le Parisien, cette initiative a coûté cher au Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). Le manque à gagner sur les ventes de billets serait de 24 millions d'euros, soit l’équivalent de deux rames neuves de RER. Le Stif a confirmé qu'il était hors de question d'envisager de rembourser les abonnés et un bureau extraordinaire du syndicat des transports est organisé, ce lundi 19 décembre, afin de trouver des solutions.

Pas de remboursement des abonnés

Le Stif a ainsi déclaré qu'il était exclu de rembourser les abonnés, malgré les nombreuses demandes. En cause ? Ces derniers ont payé d’avance leurs transports. Ils ne peuvent donc pas bénéficier d'une gratuité, liée au pic de pollution. Mais le Stif affirme également qu'il est "hors de question" que le manque à gagner se répercute sur les usagers, au travers d'une augmentation des billets. 

Néammoins, comme le rappelle le Parisien, de nombreux automobilistes ont continué à utiliser leur voiture malgré la circulation alternée. Le coût de la mesure pourrait donc être revu à la baisse. "Nous comptons demander aux opérateurs de refaire une estimation plus fine du coût de la gratuité, et de son efficacité réelle", a déclaré Stéphane Beaudet (LR), vice-président du conseil régional chargé des transports, au journal parisien. 

Environnement : comprendre le pic de pollution à parisSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info