Trois os d'environ 200 000 ans retrouvés à Tourville-la-Rivière (Haute-Normandie)

Le service METRONEWS
Publié le 10 octobre 2014 à 15h24
Trois os d'environ 200 000 ans retrouvés à Tourville-la-Rivière (Haute-Normandie)
L'essentiel

NORMANDIE - Quatre ans après une razzia souterraine retentissante, des archéologues ont effectué d'autres recherches tout aussi prolifiques. Cette fois ils ont découvert d'autres os humains, une preuve supplémentaire du passage des Néandertaliens dans le nord de la France.

Décidément, il fait bon jeter un oeil aux alentours de Tourville-la-Rivière ! Ce site qui se trouve à quinzaine de kilomètres de Rouen, en bord de Seine, regorge de vestiges préhistoriques. Ce jeudi encore, des scientifiques de l'Institut National d'Archéologie Préventive et d'autres du CNRS*, ont fait la découverte d'ossements ayant appartenu à un pré-Néandertalien, considéré comme un jeune adulte, révèle France TV Info.

Trois os (un radius, un cubitus et un humérus), vieux d'environ 200 000 ans, dont on ignore pour le moment si leur propriétaire était un homme ou une femme. Les différents examens prévus ces prochains jours, permettront d'en savoir plus que les premières informations filtrées ces dernières heures.

EN SAVOIR + >> Enchères : combien pour un squelette de diplodocus ?

Une rareté en France

En 2010, date de la dernière fouille à proximité de la commune de Seine-Maritime, des chercheurs avaient trouvé de quoi reconstituer un bras entier, sans oublier plusieurs carcasses animales de toutes tailles, ainsi qu'un vaste lieu de taille de silex. Il s'agit seulement de la seconde fois qu'un tel trésor est retrouvé en France, au nord de la Loire.

Généralement, les restes humains de cette époque (781000-128000 av JC) se concentraient davantage sur d'autres zones (Grande-Bretagne, Islande, Allemagne). Grâce à cet événement, un nouvel axe de recherche va être mis en place. En parallèle, des études morphologiques vont suivre. Il traitera de la dynamique du peuplement des Néandertaliens jusqu'à leur extinction définitive.

* Centre National de la Recherche Scientifique