Trop de pubs dans les boîtes aux lettres de Loire-Atlantique !

par Sibylle LAURENT
Publié le 23 juin 2014 à 15h38
Trop de pubs dans les boîtes aux lettres de Loire-Atlantique !

CONSOMMATION – L’association UFC- Que Choisir dénonce une "pollution publicitaire" de la part des industriels qui a augmenté de 28% en 10 ans. En avril, 1 467 tonnes de publicités papier ont ainsi atterri dans les boîtes aux lettres de Loire-Atlantique.

Des résultats "catastrophiques". C’est ce qu’estime l’UFC Que Choisir de Loire-Atlantique , après avoir enquêté sur la distribution des réclames dans les boîtes aux lettres.

Pendant tout le mois d’avril, 26 bénévoles de l’association de défense des consommateurs ont en effet comptabilisé le nombre de publicités "non sollicitées" reçues. Dix d’entre eux avaient apposé un autocollant "Stop pub". L’idée : mesurer l’efficacité de ce dispositif censé préserver de la "pollution publicitaire".

En tête, la grande distribution, l'ameublement  et le jardin

Et les résultats sont éloquents : les habitants "sans étiquette" ont collecté environ 72 prospectus, soit 2, 6 kg de papier par boîte. Une tendance en hausse de 28% en 10 ans, d’après l’association : en 2004, le poids moyen n’était que de 2 kg. En revanche, les bénévoles disposant du logo "Stop pub" n’ont récolté en moyenne que trois publicités. "Avec une réduction du nombre de prospectus de 96%, ce dispositif constitue un véritable rempart contre la pollution publicitaire", note ainsi l’UFC, qui déplore cependant que "seulement 9% des Français en soient équipés".

Avec 64 % des réclames distribuées, les enseignes de la grande distribution, du meuble et du jardin sont "de loin les plus grands pollueurs" du département. Et les enseignes Leclerc, Carrefour et Auchan trustent le haut du classement, constituant à elles seules plus de 21% du total des publicités reçues.  En avril, la Loire Atlantique a ainsi accumulé 37, 7 millions de prospectus. Soit 1 467 tonnes de papiers.
 


Sibylle LAURENT

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