Tunnel sous Fourvière à Lyon : c’est parti pour un an de travaux

Publié le 12 octobre 2014 à 15h22
Tunnel sous Fourvière à Lyon : c’est parti pour un an de travaux

CIRCULATION - Le tunnel sous Fourvière à Lyon va faire l’objet d’importants travaux de mise en sécurité. Les perturbations pour les automobilistes devraient être assez limitées compte tenu de la lourdeur de l’opération.

Un véritable lifting. Depuis la semaine dernière et jusqu’en octobre 2015, le tunnel sous Fourvière, à Lyon, va, comme celui de la Croix-Rousse l'année dernière, faire l’objet d’importants travaux de mise en sécurité . Une opération nécessaire en vertu des nouvelles réglementations apparues après l'incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999.

"Nous allons renforcer la ventilation de désenfumage pour permettre un contrôle du courant d'air dans les deux tubes, créer un réseau d'assainissement ou refaire intégralement les chaussées, détaille Jean-Luc Da Passano, vice-président du Grand Lyon chargé des grandes infrastructures. Les issues de secours seront par ailleurs rendues plus visibles et nous allons doubler le nombre de caméras de vidéosurveillance, en passant de 25 à 50 par tube."

Une facture à 38 millions d'euros

Mis en service en 1971 et long de 1 857 mètres, le tunnel sous Fourvière accueille chaque jour quelque 110 000 véhicules. Afin de minimiser la gêne occasionnée sur le trafic, les travaux seront principalement effectués de nuit. "L'ouvrage sera fermé de 21 heures à 6 heures durant 181 nuits et pendant sept week-ends en comptant celui du 11 et 12 octobre, ajoute Jean-Luc Da Passano. Ce planning est cependant susceptible d'être modifié en raison des aléas techniques ou météorologiques", précise-t-il.

Le montant global de cette mise en sécurité s'élève à 38 millions d'euros, auquel l'Etat participe à hauteur de 14,5 millions d'euros. Une fois les travaux sous Fourvière réalisés, ce sera ensuite au tour des tunnels du boulevard périphérique nord de Lyon (autrement dit "Teo") de connaître le même sort.

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La rédaction de TF1info

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