Michaël Youn repris de volée par Cécile Duflot et Axelle Lemaire après une vanne douteuse sur les impôts

Publié le 1 octobre 2016 à 22h56
Michaël Youn repris de volée par Cécile Duflot et Axelle Lemaire après une vanne douteuse sur les impôts
Source : AFP

BOULETTE - Michaël Youn ne s'est pas fait que des amis ce samedi sur Twitter. Après avoir voulu faire de l'humour en parlant des impôts (sujet ô combien sensible quand on gagne beaucoup d'argent), il s'est attiré les foudres des internautes.

Parfois, les proverbes ont du bon. Celui-ci par exemple : il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ou plutôt devrait-on dire : " Tourner sept fois son pouce autour de son clavier avant de taper des bêtises". L'humoriste Michaël Youn l'aura appris ce samedi à ses dépens après avoir tweeté une formule plutôt malvenue sur les impôts en faisant mine de s'adresser à sa fille de cinq ans. 

Une formule très inspirée de la série télévisée américaine "Parks and Recreation", où l'on voit un des protagonistes, un enseignant aux idées très libertariennes (et donc anti-fiscales) picorer dans le déjeuner d'une de ses élèves pour lui faire la même démonstration.

Evidemment, les réactions ne se sont pas faits attendre. D'abord, du côté de certains responsables politiques, qui se sont empressés de lui répondre, rappelant, comme le fait la députée écologiste Cécile Duflot, que les impôts (et plus précisément les cotisations et autres taxes) sont redistribués pour favoriser l'accès de tous aux soins.

Et que, même si chacun ne s'accorde pas sur le sujet, l'impôt n'est pas "mangé" par l'Etat, comme l'explique la secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire.

Twitter en ébullition

Mais ce sont surtout les internautes qui se sont montrés les plus virulents. Un hashtag #FermeTaGueuleYoun a même commencé à fleurir sur la toile. 

Michaël Youn a touché 1,7 millions d'euros en 2011

Il faut dire que selon le classement des acteurs les mieux payés en France, publié en février par Le Parisien, ce sont les humoristes qui arrivent en tête. Michaël Youn a ainsi touché 1,7 millions d'euros en 2011 (chiffres parus dans Le Figaro). Alors forcément, s'en prendre aux impôts n'est pas du goût de tout le monde. 

Michaël Youn a, apparemment, bien compris la leçon et a fait son mea culpa, quelques heures plus tard.


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info